logo mairie tel avivDepuis le 1er août dernier, les nouveaux immigrants francophones disposent d’un service municipal qui leur est dédié.

Quel est le Oé Hadash qui n’a pas connu un grand moment de solitude en entrant à la mairie pour accomplir ses premières démarches administratives ou encore face au courrier des compagnies de gaz ou d’électricité?

Quel est celui qui ne s’est  pas demandé par quel bout commencer sa recherche de logement, d’emploi ou d’école…?

Et je ne suis pas exhaustive….

L’Alyah francophone se développe significativement sur Tel-Aviv, c’est pourquoi la mairie a dédié une représentante francophone, Sandy, pour aider ces nouveaux résidents à surmonter ses premiers obstacles de la vie quotidienne.

Sandy, qui parle également anglais et espagnol connait bien le sujet. D’origine française, elle a fait un détour par Londres avant de venir s’installer à Tel Aviv avec son mari, il y a 2 ans…

Apprentissage de l’hébreu, adaptation à la culture, recherche d’emploi, équivalence des diplômes…ont aussi été son lot quotidien.

sandy photoSandy est architecte d’intérieur, mais à l’instar de  beaucoup de nouveaux olim, en attendant de pouvoir exercer pleinement son métier, elle reste à l’écoute du marché du travail…

Lorsqu’elle entend parler du projet d’aides aux olim de la municipalité, elle n’hésite pas : « Je me suis sentie concernée, et j’ai pensé que mon expérience serait un atout pour  répondre concrètement aux questions et aux besoins des olim, en résumé leur faire gagner du temps et leur éviter du stress!

Une seule ombre au tableau, alors que les anglophones notamment n’hésitent pas à utiliser notre aide, les francophones sont très rares, dommage!

D’autant que ce service n’attend pas que les olim viennent vers lui mais se déplace vers eux (puisqu’il est proposé dans des lieux stratégiques pour les olim : l’Oulpan et Maze 9)!

 Infos pratiques:

Service d’assistance dédié aux olim francophones aux adresses suivantes :

  • Mazeh 9 le dimanche et le mardi, de 17h à 20 h.
  • Oulpan Gordon (7 rue Lasalle), les mercredis et jeudis de 12 heures à 14 heures.

Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à Telaviv.olim @ gmail.com.

par Léa Benayoun pour Tel-Avivre-

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

  1. Bonjour,

    Il parait que l’adresse mail du nouveau service pour les Olim francais
    aupres de la mairie de Tel-Aviv n’est pas correcte. Il est signale comme
    ayant de fautes (peut-etre a cause du point au milieu du nom ? )

    Pouvez-vous indiquer la bonna adresse?

    Merci et joyeux Soukot

    Ilan

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here