Des milliers de Yéménites venus du monde entier se sont retrouvés comme chaque année à Eilat pour participer aux festivités de la  » Taminada  » 2013. Parmi les nombreux artistes qui étaient présents : Eyal Golan, Avner Gadassi et Nasreen Qadri… La fête a duré toute la nuit.

Hataminada

Gal Shahar vient à Eilat chaque année depuis 10 ans pour participer aux festivités : « Nous venons chaque année, l’atmosphère qui règne ici nous rend heureux, de plus nous retrouvons des gens du monde entier, cela ressert les liens de notre communauté qui est dispersée un peu partout dans le monde. Eilat est un endroit parfait pour nos retrouvailles car c’est le desert, cela nous rappelle le Yémen ! De plus, la ville est propice pour faire la fête. »

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

Ida Sabri vient à Eilat depuis 27 ans, toujours durant la dernière semaine de vacances d’été : « L’expérience de la solidarité entre Yéménites, la danse, la musique et l’ambiance font que c’est pour nous chaque année une occasion unique de nous revoir, chaque année je rencontre de nouvelles personnes et à chaque fois, nous nous donnons rendez-vous l’année suivante pour le festival Taminada afin de raconter notre année écoulée, c’est devenu une tradition pour la plupart des gens de ma communauté. »

Certains sont également venus de l’étranger. Shalom Ham est une Israélienne qui vit a Miami, elle dirige une entreprise de location de limousines et vient chaque année à Eilat pour assister aux festivités. « Cet événement spécial me permet de voir des amis de partout dans le pays en un seul endroit et au même moment. Nous revenons aux racines de la communauté yéménite, cela me manque vraiment aux États-Unis. Je consacre toujours une semaine de mes vacances en Israël pour taminada. »

L’organisateur du festival, Ygal Isaac, rappelle que le festival a toujours lieu fin Août à Eilat, ce qui permet aux participants de pouvoir réserver a l’avance d’année en année sans surprise, le lieu et la date étant fixés

Alors qui se dévoue pour organiser des festivités pour les francophones une fois par an afin de célebrer notre culture ?!!!

Dan Amselem pour Tel-Avivre-

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here