C’est officiel, Amman donne son feu vert à la construction du canal reliant la mer Rouge à la mer Morte !

Le gouvernement jordanien a enfin approuvé la construction du canal reliant la mer Rouge à la mer Morte. Ce canal permettra d’alimenter la Mer Morte qui est menacée d’assèchement depuis plus de quinze ans. En contrepartie la Jordanie bénéficiera d’une arrivée d’eau désalinisée afin de subvenir aux besoins du royaume. Ce projet aura un coût global d’environ 1 milliard de dollars.

 

un-canal-pour-sauver-la-mer-morte

En raison de la faible quantité d’eau qui se déverse dans la mer morte en provenance du Jourdain et en raison du grand nombre de bassins d’évaporation de l’usine de potasse appartenant au groupe Israël Chimicals, le niveau de la mer morte baisse d’environ un mètre chaque année.
Le projet consiste a puiser l’eau dans le golf d’Aquaba puis d’envoyer l’eau dans une usine afin de la désaliniser. L’eau qui sortira de l’usine alimentera la ville d’Aquaba et ses alentours. L’eau salée sera envoyée dans la mer morte.

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

Le projet tel qu’il est approuvé par Aman devrait permettre à la Jordanie de recevoir 100 millions de mètres cubes d’eau par an, ce qui est miraculeux quand on connait l’extrême sécheresse de la région. Pour la mer morte, c’est également providentiel car si rien n’est fait, elle sera totalement asséchée d’ici 2050.

Roger Haddad pour Tel-Avivre-

 

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here