Classement des prénoms juifs les plus populaires

Voici la liste des prénoms juifs, masculins et féminins, les plus populaires.

TOP 10 des prénoms masculins

israeli

1. ADAM (אָדָם)

Adam était le premier homme, le premier prophète … Adam est un personnage important, le mari d’Eve, le père de Caïn d’Abel et Seth, un ancêtre direct de Noé, d’Abraham et du roi David. Adam est un prénom très populaire depuis toujours.

2. EZRA (עזרא)

Dans la Bible hébraïque, il était Ezra (Esdras, le scribe) qui a réintroduit la Torah à Jérusalem, et a été reconnu comme l’une des figures les plus respectées du judaïsme. Le livre d’Esdras décrit comment il a mené en exil les Judéens à Babylone pour arriver à Jérusalem.

Le nom d’Ezra en hébreu signifie « l’aide de Dieu ».

3. TAL (טַל)

Les noms unisexes, particulièrement courts, avec deux syllabes, sont devenus très populaires en Israël. Tal étant l’un d’entre eux. En hébreu, il signifie «rosée du ciel», associé à la pluie et la nature. Le nom vient de Abiytal, qui, dans la Bible, est l’une des épouses de David. Tal est associé à la prière juive  sous le nom Tefillat Tal qui est récité le premier jour de la Pâque juive.

4. DANIEL (דָּנִיֵּאל)

Daniel a toujours été l’un des prénoms les plus populaires qui signifie «Dieu est mon juge » en hébreu. Selon les traditions rabbiniques, Daniel était de descendance royale et a été annoncé par le prophète Isaïe comme le roi de Babylone. Il est resté un nom commun entre les religions juives et chrétiennes, et continue de l’être.

5. BEN (בנימין)

Ben ou Benyamin, était le dernier des douze fils de Jacob, et le seul à ne pas conspirer contre Joseph, le qualifiant de «juste jeune homme ». Jacob a pris le nom de Ben-Oni, ce qui signifie fils de mon chagrin, issu de la mort de Rachel. En hébreu, Benjamin signifie « fils de ma  droite ». Ce nom est à l’origine de l’expression «le benjamin de la famille», qui est utilisé pour désigner le plus jeune fils, en particulier ceux qui sont beaucoup plus jeunes, comme ce fut le cas avec Benjamin dans la bible.

6. JACOB (יַעֲקֹב)

Dans la Bible, Jacob, également connu sous le nom d’Israël, était le petit-fils d’Abraham et de Sarah, fils d’Isaac et de Rébecca, frère d’Esaü.

À lui seul, le nom de Jacob peut être interprété comme signifiant «saisissant le talon», qui fait référence au talon d’Esaü tenue lors de sa naissance. En araméen, le nom peut signifier «disciple de Dieu ». De 1999 à 2012, Jacob était le nom le plus populaire pour les garçons aux États-Unis.

7. ASAF (אָסַף)

Asaf est resté l’un des noms les plus populaires en Israël depuis soixante ans. Il ya plusieurs personnes nommées Asaf (ou Asaph) dans la Bible, dont l’un est un poète des Lévites au cours de l’époque du roi David. Asaf, qui en hébreu signifie «rassemble» et est associé à la fête de Souccot, la fête de rassemblement, également connu sous le nom Hag Ha-Asif.

8. ETHAN (איתן)

En hébreu, Ethan signifie «fort, le don de l’île ». Dans l’Ancien Testament, Ethan est le nom d’un vieux sage, et est un autre surnom pour Abraham. C’est également un des prénoms les populaires aux États-Unis.

9. LIAM (ליעם)

Bien que Liam peut être un prénom très populaire parmi les Irlandais, les Britanniques et les Français.  En hébreu, Liam est fortement nationaliste, qui signifie «J’ai un peuple. »

10. OMER (עמר)

En hébreu, Ha Omer est le comptage verbal de chacun des 49 jours qui ont lieu entre les fêtes juives de Pessa’h et Chavouot. Le HaOmer Sefirat est une représentation de la préparation spirituelle pour le don de la Torah, que Dieu a donné sur le mont Sinaï, au début du mois de Sivan. En Israël et dans la diaspora, il est devenu un nom très populaire, car il est aussi parmi les Arabes et les musulmans, orthographié comme Omar.

TOP 10 des prénoms féminins

 

baby-photo_orr-varon

1. NOA (נוֹעָה)

Bien que la plupart des gens ont associé Noa avec l’arche de Noé, Noa est  aussi le nom d’un garçon, il a récemment fait de grands progrès comme un nom féminin, sans le «h». Dans la bible, Noa signifie «trembler» ou «tremblement», elle est l’une des cinq filles de Tselophchad. En japonais, Noa est aussi un prénom très commun qui signifie «mon amour» ou «affection».

2. BAR (בר)

Bar est le prénom communément associé au désert, au sens. En hébreu, il signigie «grain, pur, possesseur ». En araméen, Bar signifie « fils (de), sauvage, dehors ». Bien qu’il ait été toujours associé à Bar Mitzvah, il est récemment devenu un nom populaire pour les filles, surtout grâce à la célèbre Bar Rafaeli.

3. HANNAH (חַנָּה)

Hannah était la mère de Samuel et la femme d’Elkana. Comme beaucoup d’autres femmes bibliques, Hannah était sans enfant, mais elle est restée la femme favorite de son mari. Comme Sarah et Rachel, c’est grâce à l’intervention divine qu’elle finira par porter un enfant, celui du prophète Samuel. Le nom Hannah a beaucoup de significations en hébreu, avec des interprétations populaires, y compris: «la grâce», «Dieu m’a favorisé» et des interprétations plus récentes, comme la «beauté» ou «la passion».

4. NATALIE (נטלי)

Natalie est dérivé du mot latin Natalia qui signifie «le jour de Noël » donc pas très juif. En hébreu, il peut être interprété comme une abréviation de «cadeau de Dieu», en hébreu « Natan Tov Li Hachem ». Le prénom a explosé comme l’un des prénoms juifs les plus courants de ces dernières années.

5. RACHEL (רָחֵל)

Rachel était la femme préférée de Jacob, et la mère de Joseph et Benjamin. Elle est décrite dans la Genèse comme « belle ». Jacob a travaillé pour son père, Laban, pendant 14 ans pour gagner sa main. Elle était à la fois son épouse favorite, et la mère de son enfant préféré, Joseph. Son tombeau, qui est situé entre Bethléem et Gilo, reçoit des milliers de visiteurs par an. En hébreu, Rachel signifie brebis, ou la pureté. C’est l’un des noms les plus populaires aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Israël.

6. EMANUELLE (עִמָּנוּאֵל)

En hébreu, ce prénom signifie « Dieu est avec nous ». Dans le Livre d’Isaïe, le nom du Messie est donné comme Emmanuelle, le nom peut être censé symboliser l’espoir.

7. LEAH (לֵאָה)

Leah était la première épouse de Jacob, et la sœur de Rachel, qui avait initialement prévu de se marier. Les descendants de ses six fils, Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon – contribuerait à rendre les Douze Tribus d’Israël, tandis que sa fille, Dinah, est le sujet du chapitre 34 de la Genèse.

8. SHIRA (שִׁירָה)

Shira est un prénom inspiré de la musique. Ses origines sont issues des mots «poésie» ou «chant» et est devenu très populaire récemment dans la culture occidentale. En Israël, il est assez commun et signifie «ma chanson ».

9. SARAH (שָׂרָה)

Sarah, bien sûr, vient de Sarah, la femme d’Abraham et la mère d’Isaac. En hébreu, le prénom signifie femme de haut rang, et peut être traduit comme la princesse ou noble. Le nom est très populaire aux États-Unis, étant l’un des dix premiers prénoms pour les filles nées entre 1978 et 2002.

10. MAYIM (מָ֫יִם)

Le nom Mayim est l’hébreu pour l’eau. Il a été associé à la danse folklorique israélienne de «Mayim Mayim ».

Print Friendly