Une campagne massive de vaccination des enfants contre la polio a été lancée lundi dans le sud d’Israël.
vaccination

Dans le cadre de cette campagne, les autorités exhortent les quelques 150 000 enfants, de l’âge de quatre mois à neuf ans, à être vaccinés dans les cliniques locales ou dans les hôpitaux. Le ministère de la Santé a confirmé que des preuves prouvent  qu’une épidémie de polio est plausible dans tout le pays.
Vingt quatre enfants de moins de neuf ans se sont révélés être porteurs du virus de la polio. Ils n’avaient encore développé la maladie mais ils sont soupçonnés de l’avoir propagé. « Quelque 1000 personnes ou plus sont porteuses du virus en ce moment « , a déclaré le professeur Ronny Gamzo, directeur général du ministère de la Santé, lors d’une conférence de presse cette semaine.

Il a ajouté :  » Diverses échantillons d’eaux usées ont été analysé, les données que nous avons reçues au cours du dernier mois indiquent que cette campagne de vaccination est indispensable. Nous avons un virus dans le sud, il est transmis d’un individu à l’autre, nous assistons à une épidémie. La maladie pourrait se déclarer à tout instant, c’est pourquoi il est important de vacciner les enfants « .
Le Professeur Gamzo a declaré que 500.000 doses de vaccins ont été commandés, cela s’ajoute aux 500.000 doses que le ministère avait déjà acheté. Dans une semaine environ, nous saurons si nous pouvons nous arrêter à Kiryat Gat. Nous allons continuer à surveiller la situation et  voir si le virus est arrivé a Lod ou Ramle. Si c’est le cas, nous devrons lancer une campagne nationale de vaccination ».

« Dans les circonstances actuelles, les risques que le vaccin peut engendrer sont minimes. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter « , a déclaré le professeur Gamzo. Actuellement, tous les enfants nés en Israël, ont reçu le vaccin poli-virus inactivé (IPV) par injection. La poliomyélite, une maladie virale qui peut provoquer une paralysie, est considérée comme hautement contagieuse, mais a été éradiquée dans la plupart des pays puisque les vaccins ont été développés dans les années 1950. La plupart des enfants dans le monde sont maintenant vaccinés à un âge précoce dans le cadre de la politique de santé publique. Le vaccin oral actif est administré dans les endroits endémiques ou lorsque le risque de transmission est élevé.

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici
Une campagne de vaccination similaire suite à une épidémie limitée de la polio en Israël et dans les territoires palestiniens a eu lieu à la fin des années 1980, à une époque où l’on croyait que la maladie avait été éradiquée dans la région.
L’organisation mondiale de la santé a déclaré pouvoir débarrasser le monde de la poliomyélite d’ici 2018.

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here