Trois hommes ont été inculpés dimanche pour tentative d’attentat dans un supermarché du centre de Tel-Aviv en mars.

 F071105HR03-635x357

Selon l’acte d’accusation, soumis à la Cour de Tel-Aviv par le procureur Shiri Perl, Eliran Vaknin, 27 ans et Efi Djerbi, 28 ans ainsi qu’un troisième suspect dont le nom est inconnu sont accusés de complot en vue de commettre un crime, en essayant de nuire avec un engin explosif et des armes.

L’acte d’accusation n’a pas indiqué le motif de la tentative d’attentat. Il note qu’en janvier et février 2013, le suspect dont le nom est inconnu s’est procuré 133 grammes d’explosifs, de détonateurs et de fils électriques pour  2000 NIS auprès d’une autre personne et  les a gardés à son domicile. Début mars, Vaknin et Djerbi ont contacté le troisième suspect et ont acheté les composants pour 6000  NIS.

Le 5 mars, les trois hommes se sont rencontrés et ont préparé l’appareil chez Djerbi, en l’équipant d’un détonateur électrique à distance.

Une semaine plus tard, Vaknin et Djerbi ont placé la bombe dans une succursale du supermaché  Tiv Ta’am sur Ibn Gvirol à Tel-Aviv. Un incendie a éclaté à 3 h du matin et quelques jours plus tard, l’appareil a été découvert et neutralisé.

Les employés ont remarqué un objet suspect à l’arrière du magasin et ont alerté les autorités. La police a neutralisé l’engin explosif.

Le même magasin a été la cible de trois incendies criminels ces derniers mois . L’attaque s’est produite alors que le supermarché venait de subir des rénovations pour les dégâts causés par l’une des attaques précédentes. Néanmoins, Mr Cohen a refusé d’annuler la réouverture de son magasin:  «Nous avons encore un employé hospitalisé depuis l’incident précédent, » a t-il dit. « Mais nous allons rouvrir le magasin. »

Tiv Ta’am dispose de 32 succursales à travers Israël et c’est la plus grande chaîne du pays qui vend des produits à base de viande non Casher.

L’accusation demande que les suspects soient détenus jusqu’à  la fin des procédures judiciaires.

Diane Cohen pour-Tel-Avivre-

Print Friendly, PDF & Email