parkingD’une manière générale, les habitants de Tel-Aviv sont autorisés à stationner gratuitement en ville. Si vous possédez une voiture, vous êtes admissible à une vignette de stationnement de la ville, qui peut être obtenue à la municipalité, sur présentation d’une photocopie d’une carte d’identité ou permis de conduire, d’une photocopie de votre contrat de propriété ou de location de votre appartement, et de votre avis de paiement de l’Arnona (taxe d’habitation).

A noter: il existe certaines restrictions concernant le stationnement à certains endroits de la ville parking (le système de couleur), et pendant certaines heures (le système de zone)

Le système de couleur

Lors de la recherche d’une place de parking, il faut vérifier la couleur du trottoir:

Bandes bleues et blanches – le stationnement est permis gratuitement pour les résidents

Rayures rouges et blanches – le stationnement est interdit.

Rayures rouge et grises – le stationnement est permis à certaines heures. Des informations sont fournies sur un panneau situé au début de chaque rue (en hébreu).

 

Le système de zone

Le stationnement le long des trottoirs de la ville pendant la soirée et la nuit est réservé aux résidents de la ville. Dans certains cas, il est également limité aux résidents de la zone spécifique dans laquelle se trouve la rue.

Quand vous vous garez après 17h00, veuillez vérifier le panneau en début de rue.

Voitures de location

Les voitures de location ne sont pas éligibles au stationnement gratuit. Ainsi, les résidents avec des voitures de location doivent utiliser les parkings, ou les systèmes de paiements électroniques le long de trottoirs.

Parking publics

Les résidents de la ville bénéficient d’une réduction de 75% lors du stationnement dans les parkings municipaux. De nombreux parking municipaux offrent également des milliers de places de stationnements gratuites pendant la nuit. Pour une liste de ces parkings, cliquez sur www.ahuzot.co.il

Amendes et fourrières

Si vous recevez une amende pour infraction de stationnement, elle sera laissée sous l’essuie-glace du pare-brise de votre véhicule. L’amende peut être payée dans les 90 jours suivant la réception de l’avis. Si votre voiture a été enlevée, appeler le 106 (ou 1599-588888/2) pour trouver l’endroit où elle a été remorquée.

Pour plus d’informations, écrivez-nous à telaviv.olim @ gmail.com

 

Transports en commun

En Israël, le ministère des Transports a l’autorité sur les questions de transport public, et est responsable de l’homologation et de la supervision des transports publics réguliers.

Les bus

La principale compagnie de bus qui opère dans le Grand Tel Aviv est Dan (www.dan.co.il / anglais). L’opérateur national de bus est Egged (www.egged.co.il / eng).

Billets et tarifs

Il y a des réductions pour les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. Vous pouvez acheter un billet à l’unité, charger votre carte de transport (rav-kav) à partir de 30 NIS ou acheter un abonnement mensuel. Les billets et abonnements peuvent être achetés dans le bus, ou dans les gares routières centrales.

Service de taxis – « Moniyot Sherut »- Les Sherouts

Le service de taxis appelé Moniyot Sherut est composé de minivans qui parcours les principaux axes de la ville et qui peut transporter environ 10-12 personnes à la fois. Les Sherut taxis pratiquent des tarifs similaires à ceux des bus. Ils atteignent généralement leur destination plus rapidement et ont tendance à être moins encombré. Notez que les sheruts fonctionnent le Chabbat (vendredi soir et samedi). Les grandes lignes sont : la 4 (qui va de la gare routière centrale de Tel Aviv à travers les rues Allenby et Ben Yehuda) et la 5 (qui va de la gare routière centrale de Tel Aviv à travers Rothschild Blvd., Dizengoff Center et Dizengoff St.).

Taxis

Les services de taxi locaux et interurbains sont disponibles depuis et vers n’importe quel point dans le pays. Le coût du trajet est comptabilisé par un compteur. Les trajets de nuit, les samedis et les vacances sont plus chers de 25% que le tarif normal. Les conducteurs doivent utiliser le compteur pour des balades dans la ville. Il est conseillé de demander le compteur en ville, même si le taxi suggère un prix fixe au début de la course.

Trains

Tel-Aviv a quatre gares, qui sont tous situées le long de l’autoroute Ayalon. Tous les trains à destination de Tel Aviv-Jaffa s’arrêtent dans les quatre stations. Pour un meilleur accès au centre-ville, utilisez « Tel Aviv Merkaz » (également connu sous le nom Arlozorov), ou « Hashalom » (situé près du centre commercial Azrielli). La station « Tel Aviv Ha-Hagana» est à proximité de la nouvelle gare routière centrale. Plus d’infos sur www.rail.co.il / fr

Vélos et Tel – O – Fun

Il y a 120 kilomètres de pistes cyclables à Tel-Aviv et la ville encourage fortement leur utilisation. A l’instar du Velib, le projet Tel-O-Fun est un programme de partage de vélos publics de 1500 vélos dans plus de 150 stations à travers la ville. Vous pouvez acheter un abonnement quotidien, hebdomadaire ou annuel. Pour un abonnement annuel, rendez-vous à la municipalité.

www.tel-o-fun.co.il/en

Pour plus d’informations, écrivez-nous à telaviv.olim @ gmail.com

 

Print Friendly, PDF & Email