images (1)En 2013, la municipalité de Tel Aviv-Jaffa a lancé un nouveau plan pour accueillir le nombre croissant d’olims qui se sont installés au cours de la dernière décennie.

Le plan en 5 points répond aux besoins et aux défis uniques de la communauté européenne, et met  l’accent sur l’emploi, le logement, les activités culturelles, l’accès à l’information municipale et la participation sociale.

Pour faciliter l’intégration des Olims, la ville offre désormais un service municipal en français . Un représentant municipal trilingue vous attend et sera heureux de vous aider si vous avez des questions, des informations ou besoin de remplir des formulaires.

Vous trouverez ces services dans deux endroits de la ville :

Mazeh 9 le dimanche et le mardi, de 17h à 20 h.

Oulpan Gordon (7 rue Lasalle), les mercredis et jeudis de 12 heures à 14 heures.

Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à Telaviv.olim @ gmail.com.

Le département municipale d’intégration est situé au 14 rue Balfour, Beit Strauss. Il est ouvert du dimanche au jeudi entre 8h00-15h00 et offre une grande variété de cours et de séances d’information pour les Olim. Email: [email protected]

La Maison des Jeunes, au 9 rue Mazeh, se trouve à un pâté de maison. Il est ouvert du dimanche au jeudi de 9h00 à 22h00 et propose de nombreuses activités sociales et culturelles pour les jeunes immigrants. Email: [email protected]

Aide à l’emploi

La ville s’engage à aider les Olim à trouver des emplois qui correspondent à leur niveau d’éducation ainsi qu’à leur plan de carrière. Pour ce faire, elle a conclu des partenariats avec le ministère de l’Intégration, l’Agence Juive et l’Organisation Gvahim pour permettre une vraie orientation professionnelle, pour créer des ateliers de recherche d’emploi, pour planifier des réunions de Networking, pour instituer des cours d’hébreu professionnel. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Telaviv.olim @ gmail.com

Apprentissage de l’hébreu

L’hébreu est enseigné dans les écoles de la ville appelées Oulpans (qui signifie littéralement « Studio »). Des cours ont généralement lieu cinq jours par semaine en matinée de 08h00-13h00. Il existe des programmes de cours du soir. Ces cours se déroule généralement de 16h30 à 20h00. Le cycle complet est de 25 heures par semaine, mais il peut varier.

Les étudiants doivent s’inscrire à l’Oulpan d’hébreu à leur arrivée en Israël, cela se fait à travers le Ministère de l’Intégration (au 6 rue Esther Hamalka) ou au centre de l’Oulpan local. Les deux Oulpans municipaux sont Gordon (au 7, rue Lasalle) et Lillenblum (au 7 rue Lillenblum).

Aide au logement

Le 9 rue Mazeh offre des conseils juridiques immobiliers ainsi qu’une assistance dans la recherche d’un appartement et plus généralement des conseils pour se loger. Vous pouvez vous y rendre sans rendez-vous, nos bénévoles vous attendent avec le sourire.

L’information

Le site web en français www.tel-avivre.com , partenaire de la mairie de Tel-Aviv, offre aux francophones des renseignements à jour sur les événements, les informations pratiques sur la vie de tous les jours, les attractions touristiques, les événements culturels et artistiques de la ville, d’une manière générale, toutes les infos pratiques dont les Olim ont besoin.

Les Synagogues

Il y a 450 synagogues dans la ville, ainsi que 900 restaurants cacher sous le contrôle du Conseil religieux de Tel Aviv . Les congrégations internationales sont concentrées autour de la rue Ben Yehouda, les synagogues séfarades sont situées principalement dans le sud, tandis que la plupart des communautés ashkénazes sont dans le nord. En Israël, la religion est subventionnée par l’État – si bien que la plupart des synagogues apprécions les dons, les billets ne sont pas tenus d’assister aux services.

Pour en savoir plus sur synagogues: http://www.rabanut.co.il

Autres institutions :

Ministère de l’Intégration

Situé au 6 rue Ester Hamalka (près de la place Dizengoff), ce Ministère est le premier arrêt des nouveaux immigrants. Une fois arrivé en Israël, vous devez vous signaler au ministère pour obtenir votre carte d’identité israélienne (Teudat Zehut), et parler à un conseiller d’intégration.

L’Agence Juive

L’Agence Juive aide les Olim à tous les stades de leur immigration et de leur intégration. Deux programmes sont destinés à des publics spécifiques:

ConnecTLV: un service qui vise à aider les jeunes immigrants récemment installés dans la ville. ConnecTLV fournit une assistance professionnelle, une aide juridique et un réseau social pour les nouveaux Tel Avivis.

Babayit Beyahad (Ensemble à la maison) : des familles de bénévoles israéliens se proposent de parrainer des familles d’Olim en les aidant et en les accompagnant dans leur intégration en Israël

Tel-Avivre.com

www.tel-avivre est un site internet en français dédié aux résidents francophone de Tel-Aviv et de sa régions qui donne des Informations pratiques sur la ville : se loger, sortir, se déplacer, découvrir, travailler…mais aussi un répertoire de professionnels francophones, les meilleurs restaurants, l’actualité de la ville : culturelle, évènementielle (concerts, soirées, conférences…) ainsi que toutes les actualités de la société israélienne, les buzz…

TLV International

International’s TLV est un groupe de jeunes professionnels qui vivent dans et autour de Tel Aviv et dont l’objectif est de créer une communauté de jeunes professionnels qui offre diverses activités culturelles, des Shabbat, des groupes de discussion et plus encore.

Pour s’inscrire et recevoir la liste des informations : [email protected]

Gvahim (insertion professionnelle des Olim hautement qualifiés):

Cette association accompagne les olim diplômés et/ou ayant une expérience professionnelle qualifiée

Pour en savoir plus sur programmes professionnels de Gvahim :

03-5347538 /www.gvahim.org.il

A M.I ( Alyah et Meilleure Intégration)

Cette association, partenaire de l’agence juive accompagne les olims francophones tout au long de leur intégration.

9 rue Marmorek

Contact Patricia au 03 762 84 17 ou au 050 945 28 27

Ami Antenne Emploi a été créé pour faire une connexion entre les offres d’emploi et les candidats susceptibles de correspondre aux profils recherchés

Des offres d’emploi sont publiées et renouvelées régulièrement.

Contact Audrey au 03 510 51 42 ou 0543332478

AEEGE

Cette association regroupe plus d’un millier d’olim francophones diplômés qui constituent un véritable réseau d’accompagnement à l’intégration professionnelle et sociale.

Ministère de l’Intérieur

www.moin.gov.il / Pages / default.aspx

Supervise toutes les questions liées à la citoyenneté et à la résidence, y compris la délivrance des cartes d’identité et des passeports.

Hotline: 1222-3450. Bureau de Tel Aviv est situé sur 125 av Menahem Begin.

Ouverture de 8h00-16h00.

L’Assurance sociale (Bitouah Leumi) www.btl.gov.il

Tel Aviv bureau: 17 rue Yitzhak Sadeh. Hotline: * 6050. Ouvert le dimanche, mardi, jeudi 8 heures 00-12h30.

Nefesh B’Nefesh (NBN)

Offre de services pour l’emploi pour les Olim britanniques et d’Amérique du Nord ainsi que des services de ressources et d’orientation

En outre, NBN organise un large éventail d’activités sociales, des séminaires et des ateliers d’information pour aider les Olim à s’orienter dans la vie en Israël. Tel: 02-6595800, www.nbn.org.il

 

Print Friendly, PDF & Email