La célèbre liste des noms de 801 Juifs sauvés par l’industriel allemand Oskar Schindler a été mise aux enchères sur eBay.

Girl-in-red-e1374250305169-635x357

 

Le New York Post a rapporté que les 14 pages de la liste originale de Schindler, seront mises aux enchères vendredi par Gary Zimet et Eric Gazin, qui ont fixé le prix à 3 millions de dollars, mais espèrent la vendre 5 millions de dollars.

La date du 18 avril 1945 est inscrite au crayon sur la première page. Seuls les noms masculins figurent sur la liste en langue allemande, ainsi que la date de naissance et la profession de chaque personne.

Oskar Schindler (crédit photo: chargé de legs de Schindler)

La liste a été établie pour Oskar Schindler, un homme d’affaires allemand qui a sauvé plus de 1.000 Juifs des nazis en les faisant travailler dans ses usines d’émail.

Son histoire a retenu l’attention du monde entier après la sortie du long-métrage en 1993 « La Liste de Schindler ». Réalisé par Steven Spielberg, le film est basé sur le roman de l’Australien Thomas Keneally, lauréat du prix Booker pour l’ « Arche de Schindler »  publié en 1982.

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

Sur les sept versions originales de la liste, seules quatre existent encore, dont deux sont à Yad Vashem, une à l’Holocaust Memorial Museum, et l’autre à l’US Holocaust Memorial Museum à Washington.

«Il est extrêmement rare qu’un document de cette importance historique soit mis sur le marché », a déclaré Zimet. « Parmi les noms qui figurent sur cette liste, beaucoup de survivants et leurs descendants ont émigré aux États-Unis et notamment à New-York. »

Dan Amsellem pour-Tel-Avivre-

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here