Une nouvelle directive a été  publiée par les 28 membres de l’ Union Européenne provenant de la coopération avec les entités israéliennes en Judée Samarie et à Jérusalem-Est.

 

F130620HOABG001-e1371718678994-635x357

La directive qui date du 30 juin a pris effet vendredi ;  elle concerne le financement, la coopération, l’octroi de bourses et de subventions de recherche aux entités israéliennes de Jérusalem-Est et de Judée Samarie.

Elle exige également que les contrats conclus entre les pays membres de l’UE et Israël incluent désormais une clause stipulant que « tous les accords entre l’Etat d’Israël et l’UE doivent indiquer sans ambiguïté et explicitement qu’ils ne s’appliquent pas aux territoires disputés par Israël en 1967 ».

Le bureau du premier ministre et le ministère des Affaires étrangères sont inquiets et sous tension quant à la proposition territoriale, qui est susceptible d’être une pierre d’achoppement dans les relations entre Israël et l’UE.

La radio de l’armée a indiqué que la directive s’appliquerait également aux hauteurs du Golan.

La nouvelle directive, lancée en décembre par le ministre des Affaires étrangères de l’UE est «en conformité avec la position de longue date de l’UE : les colonies israéliennes sont illégales en vertu du droit international et de la non-reconnaissance par l’UE de la souveraineté d’Israël sur les territoires occupés, indépendamment de leur statut juridique en vertu du droit israélien national « , a déclaré l’UE dans un communiqué.

Dans une interview à la radio militaire, le ministre adjoint des Affaires étrangères, Zeev Elkin a qualifié la décision d’inquiétante et a dit que cela renforcera la position des Palestiniens, en réduisant leur motivation à faire des compromis avec Israël en vue des efforts de paix.

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

Le ministre du développement régional, Silvan Shalom, a dit que la directive soulignait à quel point « l’Europe est déconnectée des réalités du Moyen-Orient et que ses politiques ont prouvé qu’elle ne pouvait pas jouer un rôle efficace sensible dans la diplomatie israélo-palestinienne ».

Ayelet Shaked, un religieux nationaliste juif, a déclaré qu’Israël devait être forte et déterminée, et qu’elle ne tiendrait pas compte des directives de l’Europe. »

En revanche, Nachman Shai a blâmé les «forces de notre gouvernement » qui tournent  la communauté internationale contre Israël par le biais de leurs politiques de peuplement. Ces forces  » nous coûtent notre indépendance « , a déclaré Shai. « Le monde nous met en état ​​de siège. »

Jérusalem a tenté de déterminer si la nouvelle directive serait plus dramatique sur le papier que dans la pratique, selon le rapport de la radio de l’armée. Les autorités ont cherché à déterminer les conséquences si l’UE arrêtait  toute coopération avec l’Université hébraïque, par exemple, car elle emploie un personnel qui vit au-delà des frontières de 1967.

L’Union européenne réfléchit à des sanctions contre « l’occupation » israélienne de la « Cisjordanie » et de Jérusalem-Est notamment avec de nouvelles règles pour l’étiquetage des produits fabriqués après la ligne verte.

La directive, effective jusqu’en 2020, est supposée  conjurer le boycott général d’Israël et veiller à ce que la participation d’Israël à des projets de l’UE «ne soit pas remise en question ». Selon les témoignages, la clause affecte déjà les négociations sur un projet de jeunesse israélo-européen.

Un responsable israélien explique toute l’ambiguïté et le dilemme posé par cette clause à Israël : Signer des accords comportant cette  ‘exclusion’ signifie la reconnaissance implicite par Israël des frontières avant 67, ne pas la signer porterait un sérieux coup aux échanges avec l’Europe qui reste un des principaux partenaires commerciaux d’Israël. ce qui causerait de graves dommages à l’économie israélienne. »

L’Europe s’est longtemps opposée à une grande partie de la politique d’Israël concernant la Judee Samarie et Jérusalem-Est. En mars la politique étrangère européenne de Catherine Ashton, a été la dernière à appeler à la mise en oeuvre de l’étiquetage des produits fabriqués dans les colonies exportés vers l’Europe.

L’Europe importe pour quelque 287 millions de dollars en biens produits au-delà de la Ligne verte chaque année.

En février, l’ambassadeur de l’UE en Israël, Andrew Standley a déclaré que « l’UE est opposée au boycott« , mais a suggéré que ses directives sont » l’expression d’une préoccupation au niveau politique par l’absence de mouvement positif dans le processus de paix au Moyen-Orient et la poursuite de la construction de colonies israéliennes. »

Maeva Tibi pour-Tel-Avivre-

Print Friendly, PDF & Email

12 COMMENTS

    • Cher Eli, je vis en Suisse, pays qui ne fait pas partie de l’UE, cependant je sais que beaucoup de commerces chez nous vont adopter cette loi inique et dégradante pour qui l’appliquera et accablante de tristesse pour Israël. Depuis longtemps, lors de mes achats, lorsque je vois  » provenance Israël » j’achète! Dernièrement nous avons eu le privilège de manger de délicieuses pommes de terre en provenance d’Israël et les cacahuettes que nous avons au mois de décembre viennent toujours d’Israël ainsi que les herbes fraîches aromatiques. Je dis bien que c’est un privilège de pouvoir profiter des excellents produits israéliens, dommage que nous en ayons si peu. Je suis scandalisée par cette loi totalement arbitraire et sans fondement. Mais je sais aussi qu’Israël est la prunelle de l’oeil de D.ieu et que Haschem voit tout, sait tout et peut tout. IL ne dort ni ne sommeille, IL veille sur Israël et interviendra en Son temps. Cela ne doit pas non plus nous inciter au fatalisme, attendre que cela se passe!!! Pour ma part, dans la mesure de mes possibilité je m’appliquerai toujours à défendre Israël contre vents et marées, je peux vous dire qu’ici c’est un boulot à plein temps et un sujet de discorde assez énorme!!! D.IEU BENISSE SON PEUPLE ET LE GARDE DE TOUT MAL. Shabbat shalom.

  1. L`obsession « judenrhein » de l`Europe au gout du jour encore une fois.
    Mais le vrai objectif et de torpiller a l`avance toute tentative d`accord entre Israel et les Palestiniens pour pouvoir encore figurer sur la carte diplomatique mondiale.
    Ils n`hesitent pas de sauvegarder les canneaux de financement des islamistes qui les meprisent et se sont jure de les aneantir.

  2. La turquie occupe le nord de Chypre, la Chine occupe le Tibet,les Espagnols ont occupé et colonisé une grande partie de l’Amérique du sud, les Portugais idem pour le Brésil, les anglais ont massacré des populations aborigènes en Australie qu(ils occupent toujours,etc..les européens ont été les plus grands colonisateurs et ils osent parler de droit international s’agissant d’Israel!

  3. Avions-nous besoin de cette directive pour souligner l’antisémitisme rampant porté par l’U.E. et de nombreux pays européens?
    Catherine Ashton , soit-disant « ministre des A.E. européens » à déjà à de nombreuses reprises montré son hostilité obsessionnelle à Israël!
    Alors quoi de neuf?

  4. Bravo a l’Europe pour enfin porter la voix des citoyens Europeens.
    On n’a plus le droit aujourd’hui de laisser l’occupation illegale de la Cisjordanie continuer et de laisser Israel violer en toute impunite les droits des Palestiniens a leurs terres.
    Israel, detenant le pouvoir, se doit d’etre exemplaire et engager la paix qui commencerait par le retrait des colonies illegales.
    L’Europe ne fait que reiterer sa position de toujours, a savoir qu’elle supporte l’Etat d’Israel dans ses frontieres de 67.
    Encore un grand bravo a l’Europe

  5. Hé oui …ils cons et ils force pour devenir encore plus cons …ils continuent à se tirer une balle dans les pieds tout en préparant le massacre de la France ..et ils veulent nous faire croire que c’est pour léquitée et l’équilibre du marché et des lois européenne ils préparent leur propre sabordage …en etant convaincu que çà va leur favoriser une ouverture de plus avec  » leurs chances »  » pour la France  » mais manque de bol on fait pas un cheval de course avec un mulet ….quand ils aurront de merde sur les pinçes ils commençeront à se poser de vraies questions …comprennent qui pneu …

  6. En fait, on veut juste faire porter l’étoile jaune sur les produits israéliens. Honte à l’Europe. Que faire ? Surtout ne pas céder. On ne portera plus l’étoile jaune. Si l’UE importe tous ces produits c’est qu’elle en a besoin. C’est elle qui sera la plus ennuyée car Israel, avec l’aide de D., trouvera de nouveaux marchés ailleurs.

  7. A Gregory Haifa,
    Mon pauvre Gregory, également victime de la désinformation et qui n’avez pas bien pris le temps de lire les livres d’histoire et de comprendre ce qu’il se passe réellement. Pourquoi ce sont toujours les gens ignorants qui ont l’avis le plus tranché ?
    Un peu d’humilité : Révisez tous vos cours… Regardez les vraies vidéos sur « les pauvres Palestiniens à Gaza où l’abondance est à tous les coins de rue » et celles sur la Syrie par exemple. Regardez les pauvres « palestiniens » qui préfèrent se faire soigner en Israel. Viendrait-il à l’idée d’Israël de les boycotter ? Ils se blessent en voulant nous tuer et nous, on les soigne… Ils sont vraiment cinglés ces Israéliens, les seuls sur la planète. C’est ça l’homme créé à l’image de D. Révisez vos cours Grégory.

    • À OLIVIA

      Salut jeune demoiselle je voulais juste t poser un question avec quoi in palestinien il va allez tué in juif? Il n’ont même plus de quoi manger et tu pense qu’ils on de quoi acheté des armes ??? Il jette à peine des cailloux pour se défendre des attaque sans raison des juif.

      SOIS humaine. Il vous on donné la moitié de leur terre et en attendant ces les juifs qui ne respect aucune frontière avec d’abord l égypte , ensuite la syrie et ensuite? Il ne respecte même pas les humains il tue des gens parce qu’il sont musulman ou chrétiens et il disent que les gens sont antisémite ? Mais le monde n ai pas au juifs mème si c’est ce qu’il pense. OUVRE tes petit yeux et va voir des vidéo et des vrai témoignages

  8. Le gouvernement Israélien va peut être enfin se décider à interdire une bonne fois pour toute les entreprises Israélienne à employer des arabes de palestine ! ! ! ! Qu’ils aillent travailler en europe! Ce serait une façon de faire comprendre à ces détracteurs de l’état Juif d’Israël que si leurs arabes ont du travail et un salaire c’est parce que les entreprises Juives de JUDÉE SAMARIE les emploient et que si elles n’exportent plus nous n’avons plus besoin d’employer des arabes.

    • Ta meme pa honte de parlé et d ecrire ça espèce de raciste tes degueulase la honte tu parle en mal de personne sans défense qui se font détruire leur maison par des juifs sans aucun motif , ah si pour que le juifs se font de l argent. Lis la torah c’est interdit de tué et de volè des terres pour n importe quel raison.jj

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here