Du 18 au 30 juillet 2013, vont avoir lieu en Israël la 19e édition des Maccabiades, les Jeux Olympiques juifs. Ce sera l’édition la plus importante de leur histoire avec plus de 900 athlètes représentant 70 pays.

491359294295maccabiah

Les Maccabiades réunissent les meilleurs sportifs juifs du monde entier pour des compétitions dans de nombreuses disciplines.

Ce rassemblement est organisé tous les quatre ans en Israel par le MWU (Maccabi World Union) à l’image des jeux olympiques.  La cérémonie d’ouverture aura lieu cette année à Jérusalem au Teddy Kollek Memorial Stadium, au lieu de Tel-Aviv, comme cela était la tradition jusqu’à présent.

Pour la petite histoire, les premières Maccabiades ont eu lieu en Israel en 1932. De 390 athlètes et 14 pays pour sa première édition, la participation aux Maccabiades est passée à 7500 athlètes et 51 pays lors des derniers jeux en 2009.
 De nombreux athlètes de haut niveau ont participé aux différentes Maccabiades dont le nageur Mark Spitz, le gymnaste Mitch Gaylord, le golfeur Corey Pavin ou le basketteur Ernie Grunfeld

Ces rencontres permettent avant tout de renforcer 
les liens entre les Juifs du monde entier et de développer la solidarité entre eux.

Mais c’est surtout le secteur israélien du tourisme qui va être content ! En effet, une trentaine d’hôtels se partageront 100.000 nuitées de sportifs et d’accompagnateurs, tandis que les compagnies d’autocars comptabiliseront 6.000 journées d’excursion.

Par ailleurs, les organisateurs recruteront 1.500 salariés et autant de bénévoles seront présents sur les différents sites sportifs.

Le montant global des dépenses des Maccabiades 2013 est fixé à 187 millions de shekels, soit 38 millions d’euros environ. Il s’agit de 15% de plus que les précédentes Maccabiades de 2009. Les organisateurs des 19èmes Maccabiades ont calculé que la compétition devrait générer 50 millions d’euros de revenus.

Alexandra Mathiot pour – Tel Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here