Bientôt des équipes de Foot de robots battront le FC Barcelone !

Robocup : un tournoi de Football se déroule cette semaine à Eindhoven aux Pays-Bas. Plus de 1000 robots venus de 40 pays différents s’affronteront pour découvrir quel pays est le meilleur en matière de robotique. Israël est en compétition.

 

 

Robot_HRP-2

Les organisateurs de la RoboCup 2013 ont créé cet événement afin de constituer une équipe de joueurs robots d’ici 2050 qui sera en mesure de vaincre une équipe de joueurs professionnels humains.

« En 2050, une équipe de robots jouera au football de manière entièrement autonome tout en respectant les règles officielles de la FIFA, contre le vainqueur de la Coupe du monde la plus récente , » selon le site officiel de la compétition.

 « Pour être honnête, je pense qu’il suffit de trois ans pour mettre au point l’équipe et faire des joueurs robots de réels champions capables de rivaliser avec les humains, » a déclaré l’Université Marcell Missura de Bonn à l’Associated Press. L’équipe de football de Missura, comporte des robots de trois mètres de haut et a remporté la RoboCup « junior » l’année dernière à Mexico.

Il y a plusieurs divisions et plusieurs catégories selon la taille et le poids du robot, mais les règles changent rarement. Aucun joueur humain n’est autorisé à aider les robots sur le terrain ni à interférer dans les jeux.

La compétition de robots de taille moyenne, selon les fans, se rapproche du football réel. Connus sous le nom de la «Ligue R2-D2,« les robots jouent sur un terrain de 18 mètres.

Le Comité de la RoboCup nationale israélienne cherche à améliorer les conditions du tournoi cette année. Notamment par la mise en œuvre de différentes technologies, de principes de conception nouveaux, d’une planification en temps réel et d’un développement de la robotique.

Le Dr. Eli Kolberg, de l’École d’ingénierie de l’Université Bar-Ilan, préside le Comité d’Entreprise, aux côtés du Professeur Gal A. Kaminka du Département d’informatique. L’événement est promu à travers Israël comme quelque chose qui met en valeur la recherche scientifique et l’éducation, tout en s’engageant dans la compétition sportive avec des robots.

L’équipe RAFALE de l’Université de Bar-Ilan est la première équipe israélienne à participer à la RoboCup  et a été classée parmi les 16 meilleurs.

En ce moment, des rumeurs privilégient l »Université d’Eindhoven comme vainqueur d’ R2D2, dans une ère où l’informatique et la robotique triomphent sur la force physique et les prouesses athlétiques. Jamais nous n’aurions pensé que cela puisse un jour arriver.

Sarah Maarek pour-Tel-Avivre-

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *