Rencontre avec Valérie, psychologue en Israël

S’expatrier, immigrer est déstabilisant, source de questionnement, de recherche de nouveaux repères. L’Alyah : choix spirituel, choix sioniste, choix tout court n’échappe pas à la règle. Nous avons décidé avec Valérie Gosley, psychologue, de publier tous les mois une rubrique PSYCHO pour répondre aux questions les plus fréquentes qui se posent lors d’une Alyah et pas seulement, d’ailleurs. N’hésitez pas, faites-nous part de vos commentaires, de vos questions ….Cette rubrique est interactive!

valerie

Une fois n’est pas coutume pour cette première et pour bien comprendre son domaine d’intervention et d’expertise, Valérie nous parle d’elle.

Valérie, qui êtes vous?

Je suis originaire de France où j’exerçais déjà depuis une dizaine d’années en tant que psychologue.

J’ai une formation universitaire en psychologie et j’ai également bénéficié d’une formation en thérapie interculturelle

J’ai débuté ma carrière en travaillant dans un Réseau d’Aides des Enfants en Difficulté dans le cadre scolaire (RASED),et dans une maison départementale dédiée aux personnes handicapées où il s’agissait d’orienter ces personnes vers les établissements spécialisés adéquats.

Par la suite j’ai élargi mon champ d’action dans un centre de thérapie interculturelle, et me suis installée en cabinet privé.

Pouvez-nous expliquer ce qu’est la thérapie interculturelle ?

Il s’agissait d’accompagner des migrants qui avaient vécu des traumatismes dans leur pays d’origine et qui avaient également des difficultés à s’intégrer en France.

Et en Israël ?

Je suis montée en Israël, il y a 4 ans, avec mon mari et mes trois enfants.

Mon premier défi professionnel a été de faire reconnaître mon expertise par le Misrad Habriout (ministère de la santé israélien).

J’ai d’abord exercé au centre médical Daniel à Netanya. Aujourd’hui je suis installée à Tel-Aviv en cabinet privé et je travaille également au lycée franco-israélien Raymond Leven (Mikvé Israël) à Holon a côté de Tel-Aviv.

Concrètement, selon vous, quand doit-on s’adresser à un psychologue?

Quand on se sent bloqué dans un situation et que l’échange avec son environnement habituel (famille, amis…) ne suffit plus. Quand on se sent « trop » : trop malheureux, trop inquiet, trop complexé ou isolé. Quand on n’arrive plus à communiquer ou être compris par les autres. Quand on ne se comprend plus soi-même et qu’on est en souffrance. Quand on a l’impression de répéter les mêmes erreurs. Quand on sent le besoin de s’exprimer sans subir de jugement ou des pensées négatives.

Nouveau, des articles paraissent tous les jours sur Tel-Avivre pour les recevoir, inscrivez-vous à notre Nouvelle Newsletter.

Comment se déroulent les séances de psychothérapie ?

La première séance, on fait connaissance et la personne exprime ce qui l’amène. Selon la problématique, on définit la forme de psychothérapie (analytique ou comportementale) et ses modalités (récurrence des visites, durée…).

Dans les séances suivantes , nous passerons à une phase d’analyse et de compréhension sans jugement et pensée négative.

Y-a-t-il une problématique que vous rencontrez plus en Israël qu’en France ?

Je travaillais en France dans un centre thérapeutique interculturel. Comme je vous l’ai dit , il s’agissait aussi de personnes pour qui la migration avait bouleversé leur existence.

En Israël, je reçois des personnes venant de France qui  rencontrent aussi des problèmes de ce type, liés à l’Alyah, car on peut le dire l’Alyah représente un changement brutal dans une vie.

Ce sera d’ailleurs le sujet que je détaillerai dans mon article du mois prochain.

Merci Valérie

Vous pouvez poser vos questions relatives à ce sujet en laissant un commentaire ou en écrivant en Inbox

 Propos recueillis par Nina Sitbon pour Tel-Avivre-

Print Friendly

4 Responses to Rencontre avec Valérie, psychologue en Israël

  1. Bonjour Valerie es ce que nous pouvez nous rencontrer rapidement j ai besoin de vous j ai lu votre article et je pense que avec vous je vais reussir a resoudre mon probleme. Contactez moi au 0587925181. Je suis a Netanya je suis dans l objectif de reussir ma formation de 5 mois de Cosmetique Onglerie et Epilation je suis entouree avec le programme Masa en Israel. Je suis a 10 Rehov maimoun a cote de l hopital Laniado. J attend votre appel pour prendre un rendez vous avec vous puis de resoudre mon probleme. Merci bien cordialement

  2. Bonjour Valérie, je me reconnais parfaitement dans cette déception. Svp contactez moi au plus vite au 0585080696.

  3. Bonjour Valerie, exercez vous toujours en tant que psychologue en Israel?
    J’aimerai etre aidee, je suis arrivee a Tel Aviv il y a maintenant 4 mois et j’aimerais etre aidee pour un reel mal etre et manque de confiance en moi.

    Cela fait t’il parti de votre champs de competences?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *