Pour pallier les problèmes de circulation très dense à Tel-Aviv, un nouveau système de transport aérien nommé « skytran » est en cours de réalisation, regardez, ce n’est pas de la science fiction, nous en avions déjà parlé dans un article précédent, c’est pour bientôt à Tel-Aviv.

skytran

Tel-Aviv compte quelque 410 000 habitants qui, pour la plupart,  empruntent leur voiture tous les jours, créant ainsi un trafic intense. A de nombreuses reprises, les autorités de la ville ont incité les citoyens à utiliser l’alternative du vélo notamment grâce au système de location vélib, mais cela n’a pas suffi à résoudre le problème. La municipalité envisage aussi un service AutoLib a l’instar de Paris mais cela ne suffira pas, alors le tramway du futur est sans doute la solution…

La construction du Skytran débutera dans trois mois. C’est une sorte de tramway aérien utra-rapide et novateur qui ressemble aux « œufs des pistes de ski ». Un rail magnétique au dessus du sol  transportera les passagers sur des nacelles de deux personnes, à 100km/h.

La première phase du projet mettra en place un rail de 10 km reliant le quartier d’Atidim à Tel-Aviv au port de Jaffa, puis une installation devrait voir le jour à Netanya et une autre autour du nouveau parc naturel Ariel Sharon. Le système utilise très peu d’énergie et pourrait être entièrement alimenté par des panneaux solaires.

Des programmes informatiques de pointe seront aux commandes du système et les voyageurs auront la possibilité de réserver leurs places avec leurs smartphones ; une fois à l’intérieur de la nacelle, ils choisiront leur destination à partir d’une console de bord.

Le coût du projet s’élève à 7 millions de dollars par km contre 75 millions pour un tramway normal et 20 millions pour une voie de bus. De plus, les coûts de maintenance seraient remarquablement bas.

«Notre objectif est de construire un projet pilote  afin que nous puissions faire d’Israël le centre mondial du skyTran, » explique Jerry Sanders, le PDG de la société en charge de la construction du skyTran.

«Nous proposons l’offre de transport la plus sophistiquée sur le marché et aussi la moins chère, la plus verte et la plus efficace», affirme Sanders.

Caroline Haiat pour -Tel-Avivre-

Print Friendly, PDF & Email