Jacob Frenkel Aharon, 70 ans, remplacera Stanley Fisher comme gouverneur de la Banque d’Israël, un poste qu’il a déjà occupé une fois, entre 1991 et 2000.

2483237820-1

 

Le prochain gouverneur de la Banque d’Israël sera un ancien gouverneur de la banque centrale israélienne, Jacob A. Frenkel. Depuis décembre 2009, Frenkel a servi en tant que président de JPMorgan Chase International, qui exécute la stratégie internationale de la firme américaine de services financiers. Il est également Président du conseil et chef de la direction du Groupe des Trente (G-30), qui est un groupe consultatif privé sans but lucratif pour les affaires économiques et monétaires internationales. Frenkel a servi de 2004 à 2009 en tant que vice-président d’American International Group (AIG) et de 2000 à 2004 en tant que Président de Merrill Lynch International. Entre 1991 et 2000, il a servi deux mandats comme gouverneur de la Banque d’Israël. Pour ce nouveau mandat, il a pour mission de réduire l’inflation en Israël, de parvenir à la stabilité des prix, de libéraliser les marchés financiers d’Israël, de supprimer les contrôles de change et d’intégrer l’économie israélienne dans le système financier mondial, excusez-moi du peu.

Il semble que la pression du premier ministre sur Frenkel pour occuper le poste ait été déterminente, mais en raison d’engagements antérieurs, il ne pourra prendre ses fonctions qu’à partir du 1er juillet 2013. La Banque d’Israël n’aura donc pas de gouverneur pendant quelques semaines. La suite de Stanley Fisher ne sera pas chose facile, nous lui souhaitons donc non pas bonne chance mais Be Hatslaha (avec réussite), notons que l’ hébreu est plus optimiste que les autres langues.

Ari Foldman pour – Tel Avivre –

Print Friendly, PDF & Email