Des traces du virus de la polio paralysante, découvertes la semaine dernière à Beersheba et Rahat, ont  également été détectées dans les égouts de Kiryat Gat et d’Ashdod hier. Le ministère de la Santé estime que les traces sont originaires du village bédouin de Rahat.

rahat

Le ministère a souligné qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter, car le système d’eau a été vérifié et déclaré non contaminé. Les fonctionnaires du ministère ont ajouté que le processus de vaccination de toute la population de Rahat était en bonne voie et devait s’achever prochainement.

Selon une note publiée lundi sur le site mondial de l’Organisation mondiale de la Santé, le virus a été constaté lors d’un contrôle de routine à Rahat : un échantillon avait été prélevé dans les eaux usées près de la ville du sud le 9 avril.

Rahat a une population de 53.000 habitants et n’y a eu aucun cas d’infection poliomyélite paralytique à ce jour.

Les autorités sanitaires mènent une enquête épidémiologique complète pour détecter les cas potentiels et les personnes non vaccinées. Des recherches similaires sont également en cours en Cisjordanie et à Gaza.

Le directeur de la campagne contre la polio, Bruce Aylward, a dit au New York Times que grâce à la vaccination systématique des Israéliens et des Palestiniens, il y avait peu de risque de propagation du virus. «D’habitude, les virus ne se propagent pas dans ces régions car l’immunité est très élevée », a t-il dit.

Pour recevoir les nouveaux articles de Tel-Avivre, une fois par jour, inscrivez-vous à notre Nouvelle Newsletter.

L’analyse initiale a exclu le fait que la souche soit la même que celle qui affecte la Corne de l’Afrique. En 2013, six cas de poliomyélite paralytique ont été signalés au Kenya et en Somalie. Cependant,en Israël, le virus ne semble pas provenir de la même souche que celle qui a été trouvée au début 2013 dans des échantillons d’eaux usées du Caire, qui eux sont semblables à la souche découverte au Pakistan et en Afghanistan.

« Cela montre à quel point la propagation du virus est rapide ». Il n’y a eu aucun cas de polio en Israël depuis 1988, bien que le virus ait été détecté dans des échantillons environnementaux entre 1991 et 2002. Selon l’OMS, la vaccination de routine en Israël est estimée à 94%, ce qui diminue le risque de propagation internationale de la maladie, d’Israël a un indice faible à modéré.

La poliomyélite est une maladie virale infectieuse aiguë qui, dans un petit nombre de cas, peut atteindre le système nerveux, détruire les neurones moteurs et affaiblir les muscles. Les ravages de la poliomyélite, qui était l’une des maladies infantiles les plus notoires au 20 ème siècle, ont été contrés par les vaccins dans les années 1960.

L’OMS classe l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigeria comme les trois pays ayant une propagation endémique de la polio. Selon le New York Times, il y a eu 223 cas de polio dans le monde en 2012.

Max Tordjman pour-Tel-Avivre-

 

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here