Julien Clerc sera en concert à Tel-Aviv le 7 juillet, commentez l’article et gagnez deux places !

Après le succès de son spectacle exceptionnel à l’Opéra National de Paris avec l’Orchestre Symphonique, Julien Clerc arrive en Israël pour un rendez-vous exceptionnel le premier de sa carrière aux côtés de 40 musiciens. Avec vous, Julien Clerc revisitera les 45 ans de carrière, de « Ce n’est rien », en passant par « Si on chantait », « Ma préférence », «Fais moi une place », ou encore « Femmes je vous aime », et tant d’autres tubes. Julien nous emmènera dans un voyage plein d’émotion et de magie…

Julien Clerc

Julien Clerc donnera bien, comme prévu, un concert symphonique à Tel-Aviv le 7 juillet prochain. Et ce, malgré les pressions que l’artiste subit de la part du BDS (Boycott Desinvestissement Sanctions), cette association créée par la société civile palestinienne au début des années 2000, visant à faire peser sur Israël toutes sortes de pressions, qu’elles soient économiques ou culturelles. Des membres de cette organisation, qui se présente donc comme la « réponse citoyenne et non violente à l’impunité d’Israël « , ont manifesté devant le Shepherds Bush Empire de Londres où le chanteur se produisait le 8 mai dernier. D’autres sont intervenus dans le même but à Paris devant le Châtelet les 13, 14 et 15 mai. Sur Internet, Julien Clerc qui est par ailleurs ambassadeur de bonne Volonté au HCR (Haut Commissariat des Nations unies chargé des réfugiés) depuis octobre 2003, est à ce titre pris à partie au nom des 4 millions de réfugiés palestiniens : « Le rôle que vous assumez comme ambassadeur n’est-il pas aussi celui de porte-parole pour les droits de ces millions de personnes déracinées par la force ?  » Nombre de personnalités internationales (Paul Mc Cartney, Madonna, Leonard Cohen et bien d’autres) ont chanté en Israël malgré les pressions. Seule Vanessa Paradis avait suscité la polémique en annulant son concert prévu à Tel-Aviv en février 2011.
Julien Clerc, lui, compte bien honorer ce contrat. Il sera accueilli à bras ouvert à son arrivée en Terre Promise comme le lui a précisé la ministre de la Culture et des Sports, Limor Livnat, dans sa lettre du 8 mai 2013 : « Les Israéliens sont connus pour leur amour des arts et de toutes expressions culturelles, nombreux sont ceux parmi eux qui vous connaissent, vous aiment et vous admirent, et suivent votre longue et exceptionnelle carrière depuis 45 ans « .

Pour recevoir les nouveaux articles de Tel-Avivre, une fois par jour, inscrivez-vous à notre Nouvelle Newsletter.

Les explications de Julien Clerc

Julien Clerc ira donc à Tel-Aviv, il a accepté de dire pourquoi : « Quelques membres du BDS étaient présents devant la salle où je me produisais à Londres puis devant le Châtelet pour m’inciter à ne pas aller chanter le 7 juillet prochain à l’Opéra National de Tel-Aviv. J’ai aussitôt contacté Philippe Leclerc qui dirige le bureau français du HCR pour lui demander conseil et il m’a répondu qu’il n’y avait pas d’obstacle institutionnel pour moi à aller chanter à Tel-Aviv. Le HCR a d’ailleurs une antenne en Israël. Ce sera pour moi l’occasion de leur rendre visite et de connaître leur travail en faveur des réfugiés.
Pas question d’annuler ce concert, même si j’ai en effet subi des pressions. Ces membres du BDS essayent de m’en dissuader mais pourquoi demander à un chanteur français de prendre partie dans un conflit que les chefs d’Etat des plus grandes nations n’ont pas réussi à régler ?
De ma fenêtre, je ne peux que prêcher la tolérance mutuelle et souhaiter qu’Israéliens et Palestiniens arrivent un jour à vivre ensemble. Mais je le répète : ce n’est certainement pas un artiste français qui peut régler ce problème. »

Après 70 représentations dans toute la France et plus de 200 000 spectateurs sur l’ensemble de la tournée, Julien Clerc poursuivra donc, pour notre plus grand plaisir, sa longue histoire d’amour avec le public le 7 juillet prochain sur la plus belle scène d’Israël.

Commentez cet article, et un tirage au sort sera effectué, pour gagner 2 places pour le concert de Julien Clerc du 7 Juillet à Tel-Aviv.

 Tel-Avivre-

Print Friendly, PDF & Email

52 COMMENTS

  1. Non Israel n a pas perdu la guerre des medias puisque l on voit regulierement des artistes et non des moindres se produirent dans de tres belles salles de concert et ainsi voire et constater que Israel est un pays de tolerance, avantgardiste qui enseigne a celui qui veut bien voire l amour de l autre et le partage. Pour ma part, j ai pu me rendre a des concerts de grands artistes francais en Israel et j en suis tres fiere car j ai le sentiment tres fort de vehiculer et de transmettre du petit bout de ma lorgnette mon amour tres fort pour ma terre.Bravo et que le spectacle continu !

  2. Bravo julien, c’est tout a fait vrai qu’un artiste que j’adore depuis mon adolescence et qui suis si heureuse d’avoi peut la chance non seulement vous entendre chanter mais aussi de vous voir, ai pris l’initiative de venir en Israel malgre toutes les propagandes souvent tres injustes et malfaisantes. La chansons c’est un Art qui peut aider a la comunication . Après plus de 40 en Israel cela fait un grand plaisir d’avoir l’occasion
    d׳entendre la bonne musique Francaise
    Martine Linzer

  3. Mon rêve, voir Julien Clerc en live. Ces chansons fredonnées en boucle par ma mère ont bercé mon enfance. Intemporel poète, te voilà enfin parmi nous. Je t’admirai pour ton talent et ta beauté, à présent j’applaudis ton courage.

  4. En refusant de céder au BDS, un artiste français, qui plus est de votre dimension, peut sinon régler le problème, au moins empêcher qu’il s’aggrave lourdement.

  5. Je ne comprends pas pourquoi, le boycott étant interdit en France, BDS n’est pas dissous ?

    Par ailleurs vous citez des chanteurs internationaux, venus en Israël, mais il y eu tellement d’autres artistes français venus en Israël sans céder aux pressions

    Sans se targuer des prestations de
    – P. Bruel,
    – Mi Jonasz
    – Gad Elmaleh,
    – Arthur,
    – E. Semoun,
    ou Enrico Macias,
    car Juifs,

    sont venus se produire en Israël (et j’en oublie sûrement)
    – Serge Lama
    – Johnny Hallyday
    – Laurent Géra
    – Patricia Kaas
    – Jennifer
    – ?

    Quizz pour tous lms lecteurs de cet article, qui d’autres ?

  6. on influence pas les artistes , et puis merde , pour rester polie , que l’on fiche un peu la paix à Israel qui est d ‘ailleurs le pays le seul pays démocratique du moyen orient , ,
    regarde la brique que tu as dans l ‘oeil , au lieu de voir la paille dans celui de ton voisin .. , , bravo à julien clair et autres artistes qui ne se laissent pas influencer par des opinions malsaines

  7. J’ai eu le bonheur d’assister au concert de Elton John et de Paul Mc Cartney en Israel il y a quelques annees.
    Je souhaite autant de succes a Julien Clerc.
    Voila 3 grands artistes qui ont le courage de venir jouer en Israel, et de nous faire profiter de leur talent.
    Bienvenue en Israel, Monsieur Julien Clerc !!!

  8. Je suis Israelienne, professeur de Francais, et mariee avec un Francais. C’est un grand plaisir de savoir que Julien Clerc vient chanter a Tel Aviv. J’espere pouvoir le voir avec mon mari.

  9. Johnny est venu, j’y suis allé . Je soutiens tous les artistes français qui ont le courage de ne pas céder aux pressions.

  10. Personnellement je suis tres heureuse de voir plusieurs chanteurs et groupes arriver en Israel comme ambassadeur de la paix et de la tolerance a travers de belles musiques et textes . Dernierement j’ai vu Johnny Haliday j’etais d’un cote ravie de voir qu’il nous mettait sur la « carte » et d’un autre decue puisque je l’adorais a Paris dans les annees 60-70 avec ses vieux tubes « souvenirs-souvenirs » « retiens la nuit » « que je t’aime…. »et pourtant il n’a pas « chante » ces chansons….
    Sil vous plait Julien Clerc chantez nous vos vieux tubes….dans votre concert a Tel-Aviv….J’attends avec Impatiente aussi Adamo « Cheri » !!! qui a berce ma jeunesse….avec « amour perdu » j’aime » quand les roses » « viens ma brune »….Quand a notre Enrico Macias…viens et reviens
    « laziz »… jamais nous ne nous lassons de toi …Vive Israel et
    Vive la France……Vive la Paix dans le monde…et Vive Haleb….
    que nous attendons egalement pour prouver comment JUIF ET MUSULMAN ARRIVERONS A VIVRE COTE A COTE……..BRAVO !!!!!!

  11. Vivre en Israel etait mon reve de toujours et je l’ai realise avec JOie…. Cependant je me languis de la culture francaise. Avoir l’opportunite d’entendre Julien Clerc ici a Tel Aviv, est un vrai Bonheur. Mon enfance, mes racines, ma culture…. J’y amenerai bien mes enfants…

  12. Bravo à Julien Clerc de ne pas céder à la pression. C’est un artiste que j’adore, je serai en Eretz au mois de Juillet et ce sera un grand honneur d’être à son concert. Merci aux organisateurs.

  13. Un artiste qui dure et perdure face à l’opinion volatile d’un public généralement acquis aux effets de mode est un artiste d’exception. Son art est donc intemporellement reconnu. Pourtant, porté par sa créativité inépuisable, il  »enforce » son art et nous le sert à domicile, augmenté d’un orchestre symphonique. Il est, de ce fait, probable qu’il soit également suffisamment fort et clair d’esprit pour résister aux pressions illégitimes d’un monde obscur.
    Il mérite alors le respect et les encouragements absolus de tous.

  14. Il est quand meme extraordinaire que notre petit pays, attire tant de grands artistes! J espere tres sincerement avoir le merite d aller voir pour la 1ere fois, Julen Clerc., qui plus est, en Israel !

  15. Fan depuis mon adolescence je me réjouis de la venue de Julien Clerc malgré les pressions subies, la musique n’a pas de frontière et comme dit le proverbe « la musique adoucit les moeurs ». N’oublions pas qu’il a été le chanteur principal de la comédie musicale Hair…
    Ses mélodies seront sublimées par les musiciens de l’orchestre symphonique qui l’accompagneront.

    • j’ai aujourd’hui 51 ans
      j’ai entendu les chansons de julien Clerc dans ma jeunesse en France
      mais je dois dire qu’ici,30 ans apres elles prennent un ton tres different.sa douceur sa legerete son optimisme et sa gentillesse pour les autres me touchent plus.
      j’apprecie le fait qu’il arrive a voir qu’en tant que chanteur francais ce n’est pas lui qui va donner le ton de la politique contemporaine et qu’il ne se laisse pas intimider par ces accusations qui en ont fait reculer plus d’un.Il a du plomb dans la cervelle Julien Clerc.bravo chanteur,je viendrais t’entendre!

  16. TRES COURAGEUX JULIEN en plus d etre intelligent et cultive…
    j ai adore toutes ses chansons et je continue a apprecier ses chansons j espere etre le 7 juillet a son concert…

  17. Je reste toujours surpris de voir que quoiqu’il arrive des personnes trouveront tous les prétextes idiots quand il s’agit d’Israël, pour diaboliser ce pays.
    Comment des gens qui n’ont aucune culture, font de colonies de vacances des camps d’entrainement ou détournent des personnages comme Mickey pour leur propre propagande, peuvent-ils se mettre en donneurs de leçons.
    Je pourrais comme beaucoup dire à Julien Clerc, « bravo » de ne pas avoir cédé aux pressions, mais en lisant ses commentaires je reste déçu.

    A quand un artiste qui affirmera son attachement à ISRAEL sans toujours se défausser en bottant en touche sur une pseudo tolérance, l’égalité des peuples etc…lorsque l’on sait que c’est toujours à sens unique.

    N’empêche que Julien Clerc est un vrai artiste

  18. je suis contente que malgres le boycott il arrive en Israel , la premiere fois que je lai vu c etait il y a 30 ans …

    Ce n est rien , le temps passe je sais bien ….ce n est rien ….

  19. Bravo a Julien Clerc de ne pas avoir cede aux pressions ainsi que bon nombres d’autres artistes. Il est intolerable de voir ces Lobbys vouloir nous donner des lecons quand aucune vraie democratie n’existe dans aucun pays musulman. Nous a t-on vu nous interdire a un chanteur de se produire dans un quelconque pays musulman? (et il ya aurait bien de multiples raisons) mais nous ne nous devons pas de faire l’amalgame et Israel est une vraie democratie que le monde se devrait de reconnaitre a sa juste valeur et non pas par le biais de propagandes partiales ne connaissant pas la realite du pays. Laissons l’art et la musique a part de ce conflit.

  20. Julien Clerc est un des grands de la chanson francaise
    Fais-moi une place
    T’inquiete pas pour le boycott : ce n’est rien
    Et rappelle-toi – travailler c’est trop dur ,,,

  21. Merci a Julien, c’est un bien grand honneur qu’il nous fait de venir chanter en Israël!
    C’est sur que j’aimerais bien venir aller l’entendre a l’opéra National a Tel-Aviv!
    En 45 ans de carrière, nous avons vu le beau gamin chanteur déjà très talentueux de notre enfance se transformer en un bel homme élégant au talent affirmé. Lui souhaite tout le bonheur possible et une bonne sante.

  22. Un an déjà pour mon aliyah, la France me manque (un peu) et ce spectacle sera enfin l’occasion de renouer avec mes racines 🙂

  23. Bravo a Julien Clerc et a tous les artistes Francophones de ne pas ceder au boycott, La musique est international !
    Je suis sure que ce sera une soiree magnifique et inoubliable !!!!! Bienvenue en Israel Monsieur Julien Clerc 😉

  24. Merci a Julien, c’est un bien grand honneur qu’il nous fait de venir chanter en Israël!
    C’est sur que j’aimerais bien aller l’entendre a l’opéra National a Tel-Aviv!
    En 45 ans de carrière, nous avons vu le beau gamin chanteur déjà très talentueux de notre enfance se transformer en un bel homme élégant au talent affirmé. Lui souhaite tout le bonheur possible et une bonne sante.

  25. C’est courageux de resister et je ne peux que lui dire bravo !! mais il aurait pu venir avant au temps où il était en plein top le geste aurait été plus fort. D’autre l’on fait.J’aimais ce qu’il chantait ça fait longtemps que je ne l’entends plus ici.

  26. Un artiste peut-il être différent de son oeuvre? Oui, bien sûr, il y a des artistes dont l’oeuvre est magnifique mais qui se révèlent être des personnages peu recommandables.

    Mais il y a des artistes dont l’oeuvre est superbe et qui sont eux aussi des êtres exceptionnels. Et c’est le cas de Julien Clerc. Ses chansons sont une ode à l’optimisme, à la gentillesse, à la générosité… Et la manière dont il les chante est aussi particulière et très touchante. Je pense bien sûr à toutes ces chansons devenues depuis des classiques: « Ce n’est rien », « Ma préférence », « Laissons entrer le soleil », « Fais moi une place » mais aussi aux plus récentes comme « Double enfance ». La liste est trop longue de toute façon pour les citer toutes.

    Et là il vient de nous prouver encore une fois à quel point il ressemble à son oeuvre. Quand d’autres reculeraient peut être à cause des pressions exercées, (d’autant plus qu’il est ambassadeur de bonne volonté au HCR) il ne recule pas et il décide de venir quand même en Israel. Un acte qui nous montre qu’il reste fidèle à ses idéaux de justice et de tolérance. Merci pour son intelligence et pour son ouverture aux autres

    J’aimerais bien pouvoir venir l’entendre à Tel aviv le 7 juillet.

  27. Un seul mot… Bravo ! et à très bientôt j’espère… Juju ! comme on vous appelait entre fans sur les banc du lycée, il y a…. pas si longtemps que cà finalement…

  28. Mille mercis à la production pour ce superbe cadeau .
    Et Bravo au remarquable site telavivre.com de nous tenir informé des dernieres nouveautés sur tel aviv.
    Bonne continuation et longue vie à telavivre .com

  29. J’ai toujours su que le type qui chantait ça était un mec bien…
    « Partir Partir
    Même loin loin de la région du cœur
    N’importe où la peau
    Change de couleur
    Partir avant qu’on meure »

  30. Bravo
    Julien Clair ose ce que beaucoup n’ose pas « venir chanter en Israel » rien que pour cela allons l’applaudir comme il se doit, j’aimais deja ses chansons maintenant je l’admire en tant qu’homme.
    Fanny

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here