Cette année, la parade pour Israël a rassemblé 35 000 personnes!

PARADE NYLa  parade annuelle pour Israël, plus connue sous le nom de « la parade qui célèbre Israël », s’est tenue dimanche à Manhattan. L’événement a attiré plus d’un million de spectateurs dont 35.000 participants, y compris le maire de New York, Michael Bloomberg, le gouverneur Andrew Cuomo et la présidente du conseil municipal, Christine Quinn. Ils ont défilé en dansant sur la Cinquième Avenue, démontrant leur fierté pour Israël, chantant et agitant des drapeaux israéliens.

A l’origine, le défilé a commencé par une série de manifestations pro-israéliennes qui se déroulaient à New York ce weekend, débutant samedi soir avec l’éclairage en bleu et blanc de l’Empire State Building. Des milliers de coureurs ont également participé à la fête à Central Park.

«Ce défilé reflète l’esprit, l’unité et la diversité de la communauté juive », a déclaré Michael Miller, directeur exécutif du Conseil des relations de la communauté juive, qui a organisé l’événement. Il y avait une foule extrêmement diversifiée : des juifs orthodoxes, des laïques, et des non-juifs.

Pour recevoir les nouveaux articles de Tel-Avivre, une fois par jour, inscrivez-vous à notre Nouvelle Newsletter.

La parade a lieu à New York depuis près de 50 ans. Cette année, des groupes scolaires ainsi que 17 fanfares et 30 chars ont rejoint le cortège. Un concert offert par la pop star israélienne, ancienne finaliste de l’Eurovision, Harel Skaat  a eu lieu pendant la marche. 

Cette année, le thème de la parade était : l’art et l’artisanat ; des illustrations, des peintures, des tapisseries et des collages avait été réalisés pour l’occasion. Pendant le défilé, la sécurité a été renforcée, des hélicoptères en vol stationnaire au-dessus du parcours avaient été mobilisés, en souvenir des attentats du Marathon de Boston. Parmi les participants israéliens, on pouvait apercevoir le ministre de la Défense Gilad Erdan,  le ministre de l’Intégration Sofa Landver, le ministre adjoint de la défense Danny Danon et MK Dov Lipman. Ce dernier a remercié les Etats-Unis et la ville de New York pour leur amitié et leur soutien envers l’Etat juif. Les festivités se sont terminées par un match amical de football entre les équipes nationales d’Israël et du Honduras : Israël a gagné 2-0.

L’événement a également été l’occasion pour l’ancien membre du Congrès américain Anthony Weiner de faire campagne pour les municipales de New-York. Il marchait brandissant  un grand drapeau israélien et criait «Am Yisrael Chai» et «God Bless America».

Max Tordjman pour Tel avivre
Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here