Liesse au sein de la communauté indienne mondiale : un Indien australien vient d’être nommé ambassadeur d’Australie en Israël

dave sharma

Les Indiens d’Australie sont une communauté grandissante et sont particulièrement fiers depuis que l’un des leurs s’est fait un nom. La jeune génération est surtout présente dans les domaines de l’éducation et du sport et choisit des professions nettement différentes de celles de leurs parents issus de la première génération d’immigrants.

 Devanand Sharma a été nommé ambassadeur australien en Israël par le ministre des Affaires étrangères Bob Carr. Dave Sharma est d’origine indienne et les Indiens australiens ont de quoi être fiers de lui. Ils voient cela comme un signe du renouveau tant attendu.

A 37 ans Devanand Sharma ou Dave Sharma pour faire court, s’inscrit dans l’histoire en devenant le plus jeune ambassadeur de l’Australie. Dave Sharma est le deuxième Indien australien à avoir été nommé ambassadeur pour l’Australie, après Peter Varghese qui était ambassadeur de l’Australie en Inde.

Dave Sharma a travaillé dans les bureaux diplomatiques australiens comme conseiller à l’ambassade d’Australie à Washington, il a été troisième Secrétaire à la Haute Commission australienne à Port Moresby et  conseiller civil principal avec le Groupe de surveillance de la paix à Bougainville. Dave Sharma a également été conseiller du ministre des Affaires étrangères Alexander Downer de 2004 à 2006. Il est officier senior de carrière, il a travaillé avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT) et a été récemment secrétaire adjoint à la Direction générale de l’Afrique. Il avait aussi été Premier secrétaire adjoint par intérim à la Division internationale au Département du Premier ministre et du Cabinet.

Dave a étudié au lycée Turramurra, il a obtenu le grade le plus élevé à HSC dans l’état de NSW en 1993. Il a également été l’élève le mieux classé dans les écoles publiques du NSW  cette année-là. Il a ensuite étudié le droit à l’Université de Cambridge, puis il a entamé  des études de médecine à l’Université de Sydney et obtenu une maîtrise en relations internationales à l’Université de Deakin.

En Israël, Dave Sharma sera accompagné par son épouse Rachel et leurs trois filles.

L’Australie a été un fervent partisan de l’État d’Israël depuis sa création. Ce fut l’un des premiers pays à  le reconnaître officiellement et à établir des relations diplomatiques. L’ambassade d’Australie en Israël a ouvert en 1949.

Dave déclare : « Israël est une partie importante du monde pour nous. Nous avons une grande communauté juive en Australie et nous avons un vif intérêt pour cette relation australo-israélienne. »

«La communauté indienne a eu une intégration très réussie en Australie et au lieu de se concentrer sur quelques professions, les Indiens devraient en adopter d’autres y compris au sein des politiques publiques pour rejoindre par la suite le gouvernement en étendant leur présence dans des domaines non traditionnels. L’Australie est une société très ouverte et il y a des postes disponibles pour tous. Méritocratie et  travail acharné en Australie sont nos maîtres mots « , a t-il ajouté.

Le grand-père de Sharma était un prêtre brahmane  en Inde qui a déménagé à Trinité en 1908. Dave révèle : «Mon père était le plus jeune de 9 enfants. Il est né en 1928 à Trinité et vit actuellement à Sydney. Il passe cependant beaucoup de temps entre Trinité, l’Australie et le Canada. Mon père a un diplôme en droit et a épousé ma mère Diana qui était originaire de Sydney en 1964. Ils se sont rencontrés comme étudiants au Kings College à l’Université de Londres. »

Dave est très fier de son héritage indien et dit:  «Je suis né à Vancouver en 1979. A cette époque, nous étions les seuls Sharma figurant dans l’annuaire téléphonique australien. J’ai grandi à Sydney mais je reste en contact étroit avec ma famille indienne. « 

L’Australie et Israël entretiennent une relation commerciale importante  d’une valeur de plus de 900 millions de dollars par an. Les exportations australiennes vers Israël incluent le charbon, la viande et  l’aluminium, et des importations d’objets fabriqués et de matériel de télécommunications « .

David Lichaa  pour -Tel-Avivre-

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here