Cette année, la gay pride fête ses 20 ans. Tel-Aviv a été la première ville en Israël à célébrer l’événement et à organiser les premiers défilés dans un élan de liesse et de fierté.

tel-aviv-gay-pride-

La première manifestation gay a eu lieu en 1993, dans le jardin Sheinkin à Tel-Aviv : un placard avait été installé et des participants en sortaient. Depuis ce jour, Tel-Aviv est connue pour ses événements autour de la cause gay.

Le premier défilé gay officiel a eu lieu en 1998, il était dirigé par des politiciens dont le candidat à l’élection municipale de Tel-Aviv, Ron Huldai.
Depuis lors, les manifestations gay sont organisées par la mairie et des dizaines de milliers de personnes incluant les Israéliens et les touristes y assistent chaque année.

Tel-Aviv investit beaucoup dans la communauté gay notamment en parrainant un centre gay et en mettant en place les événements de la semaine de la gay pride ; elle a aussi investi dans la promotion du tourisme gay : l’an dernier environ 20000 touristes sont venus à Tel-Aviv à l’occasion de la gay pride.

En 2011, au concours Gaycities, Tel-Aviv est sortie vainqueur comme « meilleure ville gay », remportant 43% des voix contre New York, Madrid, Toronto et Londres.

Le défilé de la gay pride 2013 aura lieu le vendredi 7 juin à partir de 10 h au Gan Meir (la maison du centre gay de Tel-Aviv) et sera accompagné de musique, de spectacles et de discours.
Le cortège empruntera la rue Bograshov puis Ben Yehuda et Arlozorof pour finir comme a l’accoutumée sur la plage Gordon avec des festivités : spectacles et DJ sur la plage.

La Gay Pride 2013 a déjà commencé à créer le buzz avec une nouvelle vidéo écrite par Doron Medli et spécialement préparée pour l’occasion par le chanteur, Omer Adam.

La vidéo, qui a été filmée sur la côte de Tel Aviv comprend des acteurs gay, le mannequin Eliad Cohen ainsi que des danseurs de Arisa, spécialisés dans l’organisation de soirées gay.

Teaser !

Léa Benayoun pour Tel-Avivre-Info Ville-

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here