Les Sud Coréens étudient le Talmud !

Mise à part au sein de la petite communauté juive installée dans le pays, le judaïsme n’a que peu de raisons d’être étudié en Corée du Sud.

talmudcoreen

Dans ce pays de 49 millions d’habitants, la moitié de la population se déclare sans religion, tandis que  l’autre moitié comporte des bouddhistes et des chrétiens.

Il est pourtant surprenant d’apprendre que les Sud-Coréens ont développé une fascination pour l’étude du Talmud. L’ambassadeur du pays en Israël, Ma Young-Sam, a déclaré au cours d’une émission télévisée que  l’étude du Talmud est maintenant un élément obligatoire du programme scolaire de la Corée du Sud.

En outre, il a annoncé que presque tous les foyers possèdent une version coréenne du Talmud, et que ce sont souvent les mères qui l’enseignent à leurs enfants en le   nommant la « lumière de la connaissance « .

‘Nous avons tenté de découvrir le secret du peuple juif. Comment les Juifs accomplissent-ils tant de choses ? Comment font-ils pour être aussi géniaux ? Notre conclusion est qu’un de vos secrets réside dans l’étude du Talmud », a expliqué Young Sam Ma. « Et c’est pourquoi nous avons décidé d’intégrer le Talmud dans le programme scolaire de la Corée du Sud ». « Les juifs étudient le Talmud à un jeune âge et cela les aide, d’après nous, à développer leurs capacités. Nous pensons donc que si  nous apprenons aussi à nos enfants le Talmud, ils pourront devenir des génies.

« On trouve un pourcentage élevé de lauréats du prix Nobel chez les Juifs, et ce dans tous les domaines: littérature, sciences et  économie. C’est une réussite étonnante », s’est enthousiasmé l’ambassadeur.

Les Sud-Coréens retrouvent chez les Juifs l’importance qu’eux-mêmes accordent à des valeurs comme la famille ou l’éducation.

L’ambassadeur fait aussi remarquer que la Corée du Sud et Israël ont beaucoup de points communs. En effet, elles ont acquis leur indépendance la même année, en 1948, et ont donc exactement le même âge. Toutes les deux ont une longue histoire ponctuée de hauts et de bas. Elles sont entourées de pays hostiles, n’ont pas de ressources naturelles ou peu et doivent tout miser sur leur potentiel humain.

Avi Beigel pour – Tel Avivre – 

Print Friendly

2 Responses to Les Sud Coréens étudient le Talmud !

  1. Many of 50 million South Koreans read collection of Jewish writings at home hool in bid to become ‘geniuses like the Jews,’ ambassador explains.

    http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4065672,00.html

  2. une grosse claque pour ceux qui diffusent ces faux talmouds grossiers sur internet dignes des protocoles,
    le talmud, le vrai, le seul, lui, n’apporte que de la lumiere.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *