C’est ce que vont coûter les élections législatives pour les première et huitième circonscriptions des Français établis hors de France, d’après les prévisions du gouvernement.

Huitieme_circonscription_francais_etrangerEn effet, pour financer les opérations relatives aux élections partielles, un montant de 1,5 millions d’euros est prélevé du budget de l’Administration générale et territoriale de l’Etat (Vie politique, culturelle et associative) à destination du programme « Français à l’étranger et affaires consulaires » de la mission « Action extérieure de l’Etat ».

Le Rapport relatif à ce décret explique que ce transfert correspond au financement de l’organisation d’élections législatives partielles pour les Français établis hors de France. En effet, le 15 février 2013, le Conseil constitutionnel a déclaré inéligibles les députés dans les 1re et 8e circonscriptions électorales des Français établis hors de France. Deux nouveaux scrutins devaient être organisés dans un délai de trois mois.

Les deux circonscriptions rassemblent près de 350.000 électeurs (un peu plus de 200.000 pour la 1ère, un peu plus de 145.000 pour la 8ème). Ces élections coûteront donc 5,5$ par électeur (4,29 euros). A titre de comparaison, selon le Sénat, le coût moyen par électeur inscrit ressortait à 3,85 euros pour les élections législatives de 2012, qui étaient des élections générales.

Tel-Avivre – Transatlantique

Print Friendly, PDF & Email