Israël a tenu en échec  le Portugal  (3-3) en match de qualification pour le Mondial 2014 à Ramat Gan vendredi dernier.

Israel est passé à côté de l’exploit car à vingt minutes de la fin, les hommes  d’Eli Guttmann menaient par 3 buts à 1 !

israel portugal

Buts : 24e T. Hemed (24e), E. Ben Basat (40e) et R. Gershon (70e) pour Israël. Bruno Alves (3e), H. Postiga (72e) et F. Coentrão (90+3e) pour le Portugal

Pourtant, c’est avec du lourd que les portugais avaient débarqué en Israël : Pepe et Alvès, Coentrão et Pereira,Veloso, Meireles, Moutinho et Postiga en pointe, épaulé par Ronaldo (forcément) et Varela en remplacement de Nani, blessé. L’armada ! D’ailleurs, tout avait très bien commencé pour la team de Ronaldo, corner  et puis une tête, celle de Bruno Alvès. Dudu Aouate n’a rien vu venir. Le Portugal mène la danse, et puis après tout, on s’y attendait : Bento et sa bande ne sont pas venus à Tel-Aviv pour le Shalvata.

Alors, vingt-trois minutes de jeu, un ballon qui traîne dans les seize mètres portugais, une  feinte de contrôle de Ben Basat et une chtouyette de Hemed dans les filets de Rui Patricio. L’orgueil des portugais est touché, Israël est à fond et rien ne peut plus ébranler la solidité israélienne. Une solidité que Ben Basat, il fallait bien que ce soit lui, récompensera en fin de premier acte d’une merveille de volée dans les buts de Patricio. 2-1 après quarante-cinq minutes. Tel Aviv est en feu !

Soixante-dix minutes de jeu, corner, Alvès ne voit pas Gershon débarquer dans son dos et en profite 3-1. Une leçon ! Le Portugal est à genoux…

Mais Coentrão, à la dernière seconde, pousse la balle au fond et brise le rêve israélien.

Le Portugal et Israël comptent tous deux huit points, à quatre longueurs de la Russie, avant de se déplacer respectivement en Azerbaïdjan et en Irlande du Nord.

 

Jeremy Gozlan – Tel-Avivre.com

 

Print Friendly, PDF & Email