La chanteuse israélienne Rita a chanté à l’O.N.U.

Née en Iran, la chanteuse israélienne Rita a chanté à l’O.N.U en présence du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, des ambassadeurs, des diplomates et des dirigeants de la communauté juive mais aussi d’une  équipe de télévision iranienne.

rita

Rita, qui fêtera son 51e anniversaire à la fin de Mars, est né à Téhéran et a immigré en Israël avec sa famille à l’âge de huit ans.

«Transmettre le message du multiculturalisme, de l’harmonie et de la paix » était l’objectif des organisateurs du concert, dirigé par Ron Prosor, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU.

Rita a chanté sur scène, en hébreu, en anglais et en farsi, une langue qui, selon elle, « représente les anciennes civilisations » et le mot «paix» est apparu à plusieurs  reprises dans les trois langues.

La salle de l’Assemblée Générale était bondée. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a félicité Rita et le public déchaîné a acclamé la chanteuse en dansant dans les allées.

Juste avant d’enter sur scène, la chanteuse a écrit sur Facebook : «Nous sommes sur le point d’entrer dans l’histoire. » Elle a ajouté : «Jamais je n’aurais pu imaginer ce que le destin et Dieu avaient prévu pour moi quand j’ai commencé à travailler sur l’album Mes Joies alors que mon pays traversait et traverse encore une période de tension avec le régime iranien (et je souligne «le régime iranien» et non le peuple iranien), j’ai été très bouleversée par la façon dont les gens ont accueilli cet album en Israël.

En raison du succès de l’album en Iran, les médias internationaux sont aussi très excités et en parlent comme un véritable espoir sans aucun cynisme.

«Je suis fier d’être juive et israélienne. Je veux révéler des aspects de la culture perse, ancienne, riche et belle. Le concert a combiné les deux langues simplement, tout comme les prières de mon cœur, comme l’ histoire d’un garçon qui est entré dans une synagogue et ne savait pas comment prier, alors il a sifflé de toutes ses forces. Je n’ai aucune connaissance en politique, mais je serai là, je continuerais à siffler ma prière et j’espère qu’elle ira loin, jusqu’en Iran. « 

«Ce soir, vous m’aidez à réaliser un rêve», a déclaré l’ambassadeur d’Israël à l’O.N.U.,  Ron Prosor.  «Nous espérons que cette soirée à New York aura un écho en Israël et en Iran afin de promouvoir de meilleures relations, la compréhension et la communication entre nos deux peuples. » a-t-il ajouté.

« Comme vous le savez tous, le traditionnel protocole de l’ONU appelle à des conversations polies,  des discussions discrètes, en gardant un niveau minimum, mais ce soir, vous pouvez oublier toutes ces règles. Ce soir, je vous encourage à vous lever, chanter et taper dans vos mains », a conclu l’ambassadeur avant d’inviter Rita sur scène. Et la chanteuse a cassé la baraque !

H.P. Benhamou – www.tel-avivre.com –

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly

4 Responses to La chanteuse israélienne Rita a chanté à l’O.N.U.

  1. Bravo Rita ! toutes mes félicitations !.

  2. Lucien Alexandre Marion

    Que c’est beau!
    Elle est dans mon coeur comme un ange portant et offrant de par cette sublime présentation artistique et de par les circonstances entourant sa vie, un laurier de Paix envers les Nations de cette Terre et en ces temps de grandes tribulations…
    Merci
    Que c’est beau!

  3. Je me demande si la mollah-télé iranienne a diffusé ce programme …

  4. Lucien Alexandre Marion

    TEL AVIVRE.com
    En remerciements pour les belles chansons de cette si noble Artiste et aussi pour vous,chers administrateurs(trices) de ce site si beau et pour vos chers auditeurs et auditrices, permettez-moi de vous présenter une oeuvre originale de ma création, quelques humbles poésies originales en chansons et quelques compositions également à la guitare. L’Oeuvre de l’album intitulée : La fleur d’Orléans est sur (Itunes ou Amazon.com) pour votre revue et votre détente. Merci de votre encouragement envers un artiste du Canada de Culture Québecoise française. Lucien Alexandre Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *