À l’occasion de la rencontre avec le Maire de Tel Aviv et ses conseillers le 26 février à 18H30 dans l’ancienne mairie de Tel Aviv (Beït Hair), la directrice du musée offre aux francophones intéressés une visite guidée de la maison Bialik. Le RDV est fixé à 18h le 26 février (juste avant la conférence) à l’entrée de la maison Bialik.

BIALIK1

La maison Bialik fut, comme son nom l’indique, la maison du grand poète national Chaïm Nachman Bialik.

Elle fut rénovée pour les 100 ans de Tel Aviv, en 2009. Elle fait partie du complexe Bialik dédié à l’hébreu et à la culture israélienne et fut classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Conçue à l’origine par l’architecte Yosef Minor en 1924, elle est devenue aujourd’hui un musée, un centre d’archives national et un centre culturel.

La façade du bâtiment fut restaurée et rénovée dans l’esprit architectural de l’époque de Bialik.

Les couleurs et ornements muraux ont été recomposés et restaurés. L’espace dédié aux écrits du poète a été doublé. Le musée est ouvert au public du lundi au samedi et propose des activités tant individuelles que de groupe, et aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Face à la maison Bialik, de l’autre côté de la place, se trouve l’ancienne mairie de Tel Aviv – Beït Haïr.

Rénovée également en 2009, à l’occasion de centenaire de Tel Aviv, elle compose l’autre partie du complexe Bialik.

Beït Haïr fut rénovée avec l’objectif de combiner le passé et le présent, le conservatisme et l’innovation. Ce face à face illustre la dynamique de la ville, son essence même : une ville en mouvement permanent, qui ne cesse de se développer et qui ne dort jamais…

Les expositions permanentes retracent l’histoire de la ville. Différentes expositions temporaires y sont également organisées, mettant en valeur tant l’oeuvre d’artistes nationaux qu’internationaux.

Le bureau du premier maire de Tel aviv, Meïr Dizingoff, y a été reconstitué. Beït Haïr est le lieu de représentation officiel de la ville. L’actuel maire, Ron Huldaï, y accueille les chefs d’état, les maires, diplomates et intellectuels en visite à Tel Aviv.

Nina Sitbon – Tel-Avivre.com – 

Si vous aimez cet article, abonnez-vous une fois pour toute à notre Newsletter.

 

Print Friendly, PDF & Email