L’institut français organise l’événement : rencontre avec un auteur, Alexandre Adler

RENCONTRE AVEC UN AUTEUR

ALEXANDRE ADLER

Historien et Journaliste

AUTOUR DE SON LIVRE

« La France européenne : le grand tournant »

Editions Plon, Collection « Tribune libre », 2012

Mardi 19 février à 19h30

A l’Institut français de Tel-Aviv

INSTITUT1

L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont le plaisir d’accueillir Alexandre Adler dans le cadre du cycle de « Rencontre avec un auteur », le lundi 19 février à 19h30.

« La France européenne : le grand tournant »

téléchargementDepuis 2011, l’Europe est engagée dans une crise sans précédent. La divergence croissante des économies « vertueuses » du Nord et les politiques « laxistes » du Sud ont fini par faire voler en éclats la solidité de l’euro et entraîné une décrédibilisation du principe même d’union monétaire.

En Allemagne et aux Pays-Bas des voix s’élèvent pour souhaiter la création d’un « euroNord » qui ne serait autre qu’un mark restauré et élargi, laissant à son triste sort un « euroSud » sans doute condamné à court terme à disparaître au profit (catastrophique) des monnaies nationales d’antan. Les risques cataclysmiques d’une telle dérive nous conduisent aujourd’hui à choisir l’unique alternative possible : l’approfondissement politique de la construction européenne.

Mais si un consensus existe en ce sens, il repose néanmoins sur l’acceptation d’un règlement, pays par pays, des dettes publiques, sans que l’Allemagne et ses plus proches partenaires soient contraints de faire les frais de la nouvelle solidarité. Et, pour la suite, des mécanismes de discipline collective doivent être mis en place. La victoire de François Hollande n’aura fait qu’exacerber l’acuité du problème. C’est à un remaniement sans précédent du paysage politique des grands pays de l’Union européenne, la France en priorité, que nous devons nous atteler.

Sur l’auteur

PARIS: 'Vous aurez le dernier mot!' sur France 2Alexandre Adler est un historien français, éditorialiste au Figaro et à Europe 1. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé d’histoire, il est considéré comme l’un des plus grands spécialistes de géopolitique internationale contemporaine, en particulier de l’Union soviétique et de l’Europe de l’Est, ainsi que du Proche-Orient.

Il est l’auteur de nombreux essais à succès, parmi lesquels J’ai vu finir le monde ancien paru en 2002, analyse géopolitique des conséquences des attaques du 11 septembre 2001, et Le jour où l’Histoire a recommencé, paru en 2012, au sujet du bouleversement entamé dans le monde arabe depuis 2011.

Informations pratiques :

Rencontre avec un auteur

Alexandre Adler

Le mardi 19 février à 19h30

Institut français de Tel Aviv

7 rue Rothschild

En français

Réservation et renseignements : 03-7968000/15

ou par email : [email protected]

 

 

 

Print Friendly