Cinéma, théâtre, livres,  journaux, sports, télévision ?

Une nouvelle étude publiée par le Bureau central des statistiques analyse les loisirs des Israéliens.

Cette enquête  a montré que deux tiers des femmes lisent des livres et qu’environ la moitié des hommes font du sport et 84% des Israéliens lisent le journal!

homme lit journal

Selon les chiffres compilés, qui se rapportent à 2011, 24% de la population âgée de plus de 20 ans participe à des cours pour se cultiver sans but de formation professionnelle : 20% des hommes mais plus de femmes, 28%.

Le taux de participation aux activités de loisirs est comme dans le monde entier directement lié au  niveau des revenus. Les personnes qui gagnent plus de 4000  NIS (800 euros) sont 3 fois plus nombreuse à se divertir que les plus démunis.

Exemple : 58% des revenus élevés ont visité des musées et des expo artistiques, comparé à 16% des  faibles revenus, mais seulement 19% des  revenus élevés sont allés voir un film, comparé à 66% des  faibles revenus.

Le loisir le plus rependu est le sport : 55% des hommes contre seulement 24% des femmes. Et ce pourcentage est beaucoup plus élevé à Tel Aviv ou 3 personnes sur 4 font du sport et autant d’hommes que de femmes.

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à aller au théâtre (50% contre 43%) et plus nombreuse aussi à lire des livres(67% contre 57%).

41%t des Israéliens qui lisent des livres, y  consacrent  jusqu’à deux heures par semaine, 27% y consacrent deux à cinq heures par semaine, et  24% , plus de cinq heures par semaine.

Mais le vrai sport national est la lecture du journal: 80% des Israéliens âgés de plus de 20 ans disent  lire les journaux. Les hommes préfèrent les articles  politiques (86% comparativement à 72% des femmes), l’économie (51% contre 22%) et les sports (39% contre 3%).

Et enfin en ce qui concerne le loisir le plus chronophage de la planète  j’ai nommé la télévision: 23% des Israéliens disent regarder la télé  jusqu’à une heure par jour, 32% une à deux heures par jour, 23%  deux à cinq heures par jour, et 6% plus de cinq heures un jour.  13% ne regarde pas la télévision du tout.

Ces scores sont plutôt encourageant pour l’avenir de la société israélienne, qui en plus de travailler beaucoup, se cultive.

Ce sondage ne donne pas de chiffres concernant le temps passé sur les ordinateurs et autres smartphones, c’est dommage car évidemment c’est certainement le loisir le plus commun dans tous les pays occidentaux, mais peut être est-ce parce-qu’en la matière  il est difficile de distinguer les loisirs du travail.

H.P Benhamou – Tel-Avivre- source Ynet

Si vous ne vous ne l’avez jamais fait cliquez sur ce lien  SVP  pour vous abonner à la Newsletter

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email