Apprenez l’hébreu en vous promenant dans Tel Aviv !

En arrivant en Israël, une question essentielle se pose : Comment apprendre l’hébreu ? La plupart des gens optent pour l’Oulpan, ce sont des  écoles de langues créées dans les années 50, pour enseigner l’hébreu vite et efficacement à tous les nouveaux arrivants. Ces établissements sont présents un peu partout en Israël et rassemblent des immigrants de tous âges et des quatre coins du monde. C’est presque un passage obligatoire pour qui veut maîtriser un minimum la langue! Mais les cours peuvent se montrer rapidement ennuyeux, trop théoriques, et bon nombre des nouveaux immigrants abandonnent à la fin du premier niveau.

C’est pour cette raison que Guy Sharett, journaliste reconverti en professeur d’hébreu, a eu l’idée de créer Street Wise Hebrew, des balades touristiques dans Tel Aviv qui mêlent apprentissage de l’hébreu et découverte de la vie locale. Les cours, alors ancrés dans des lieux du quotidien (marchés, cafés, rues..) sont plus interactifs, concrets, et donc mieux assimilés par les étudiants.

Différents types d’excursions sont proposées, comme par exemple le tour « Graffiti », qui permet d’étoffer son vocabulaire grâce aux affiches et graffitis. De nombreux arrêts sont prévus, où Guy Sharett décrypte divers slogans et messages. C’est un excellent moyen pour apprendre l’hébreu de la rue, des expressions courantes, tout en bénéficiant également d’explications historiques, politiques ou culturelles. En effet, les inscriptions sur les murs sont sources de sujets très variés : d’une citation détournée de Hertzel, le père du sionisme, à des vers d’un artiste et poète local, Nitzan Mitz, en passant par la façade d’un magasin.

Si vous ne vous ne l’avez jamais fait cliquez sur ce lien  SVP  pour vous abonner à la Newsletter

D’autres thèmes de tours sont aussi proposés, tels que la visite d’un marché, l’exploration du vieux Jaffa, ou encore la découverte de la culture-pop israélienne. Le guide utilise aussi l’actualité pour proposer des tours originaux, comme en juillet-août 2011, durant les grandes protestations sociales, où il emmena des groupes faire le tour des tentes plantées sur le boulevard Rotschild, leur traduisant les différentes pancartes et revendications des manifestants.

« Tse mi hatelevizia, tatkhil likhiot »
« Sortez de la télévision, et commencez a vivre! »

StreetWise Hebrew combine intelligemment apprentissage de l’hébreu et compréhension de la Bulle, sa culture, ses habitants, et sa vie de tous les jours. Enfin, gros plus pour ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais : Guy est polyglotte et propose sur demande des tours en français!

www.streetwisehebrew.com
www.facebook.com/StreetWiseHebrew

Marie Elensky – Tel-Avivre – www.wordtriptlv.com

 

Print Friendly