La communauté franco-israélienne est présente et bien présente en Israël. Quelques exemples ? David Harari, Prix d’Israël 2011 et inventeur des drones israéliens, Edouard Cukierman, Président du fond d’investissement Catalyst, un des plus importants d’Israël, Michael Golan, fondateur de Golan Télécom….

Mais est elle vraiment reconnue ?

Ces dernières années, la communauté francophone s’est développée et n’a cessé de contribuer à la société israélienne et ce dans tous les secteurs. Les associations franco-israéliennes sont elles aussi de plus en plus nombreuses et actives. Tout semble donc réunis pour que notre communauté compte dans le paysage israélien. Tout ou presque….

Car force est de constater que la communauté franco-israélienne n’a pas encore su s’organiser, se fédérer, se coordonner, à l’instar d’autres communautés en Israël.

C’est précisément, l’ambition de la F.I.F, la FÉDÉRATION ISRAÉLIENNE FRANCOPHONE, créée il y a 18 mois sous l’impulsion de quatre hommes : Maitre Michael Moise, le Dr Marc Haviv , le Dr Gil Taieb et le Dr Joseph Zrihen(Président Exécutif)

Quels sont ses buts ?

Fédérer les associations en préservant leur autonomie et constituer ainsi une interface avec les institutions et le gouvernement israélien et la communauté juive de France

Aider les associations à développer leurs actions par l’octroi de subventions pour des programmes

Accompagner les associations et optimiser leurs actions notamment par la mise en place d’une plate forme de services  dont  des programmes de Formation de  haute qualité

La F.I.F est aujourd’hui une réalité et une structure fédérative reconnue, installée durablement dans le paysage franco-israélien avec des relations de confiance et de travail fécondes avec une vingtaine d’associations francophones.

Depuis sa création, la FIF a déjà initié plusieurs projets :

La « CARAVANE DE L’ÉDUCATION : Un groupe d’experts de l’éducation s’est déplacé dans toutes les villes avec une forte communauté francophone à la rencontre des parents et élèves pour leur donner des conseils et les aider,

La création d’un département « ENTREPRENEURS », qui a organisé une première réunion de « Networking » à Tel Aviv animée par Maitre Johann Habib

Si vous ne vous ne l’avez jamais fait cliquez sur ce lien  SVP  pour vous abonner à la Newsletter

Des séminaires de Formation  sur « le Management et le Leadership » et sur  « la conduite de projets dans les associations ». Formation assurée par 2 professionnels  de haut niveau intervenant bénévolement : Patrick Sitbon et Jacques Soussan  .

C’est sans doute là, entre autres, l’un des nombreux  atouts de la FIF : un réseau de bénévoles de haut niveau, actifs et motivés.

Pour le Docteur Joseph Zrihen qui fut durant plusieurs années Président de l’Appel National pour la Tsedaka et      Vice Président du CRIF et du FSJU, fédérer le monde associatif et faire reconnaître les atouts de la communauté francophone sont des enjeux   importants pour redonner sa  vraie place en Israël à notre communauté dont la valeur est sous estimée…

 

Au vu de sa dynamique, à n’en pas douter la Fédération Israélienne Francophone saura relever ce défi.

 

A suivre…

 

Noémie Zrihen, Tel-Avivre.com

 

Print Friendly, PDF & Email