Ancienne demeure de Haïm Nahman Bialik, l’un des plus grands poètes d’Israël. Musée dédié à sa vie et à son œuvre : bibliothèque et exposition permanente.
Haim Nahman Bialik, le plus grand poète hébreu des temps modernes, naquit le 9 janvier 1873 en Russie, et mourut le 4 juillet 1934 à Vienne.
Le corps de Bialik sera ramené à Tel Aviv où il repose dans le cimetière de la rue Trumpeldor. En 1924 il vint en Palestine et s’établit à Tel Aviv. Là, il se consacra à son œuvre littéraire. Située 22 rue Bialik, la maison du poète Haïm Nahman Bialik est devenue le musée Bialik. Elle est construite en 1924-1925 par l’architecte Joseph Minor, élève de l’architecte d’origine allemande Alexander Baerwald. Tous les deux font partie d’un groupe d’architectes nouvellement émigrés en Israël, qui essaient de développer un « style juif » d’architecture, en combinant les formes des bâtiments occidentaux avec les éléments stylistiques caractéristiques du Moyen-Orient.
Dans la maison, vous découvrirez des archives : près de 300 manuscrits de Haim Nahman Bialik et des douzaines de manuscrits d’autres écrivains. Il y a aussi des milliers de lettres envoyées par des écrivains et des personnages publics écrites à Bialik, en plus des lettres écrites par le poète lui-même.
La bibliothèque privée de Bialik contient 3500 volumes, dont beaucoup avec dédicaces, commentaires ou remarques de la part de Bialik, et des éditions rares. Dans la collection personnelle du poète ont été ajoutés des nouveaux livres qui ont été donné à la bibliothèque ou acheté le comité.
La maison est un musée avec la collection de peinture du poète et beaucoup d’autres articles liés à ses différentes activités comme poète, figure littéraire ou leader sioniste.
La Maison Bialik est de nouveau un centre culturel pour Tel-Aviv et accueille des institutions dont Bialik était à la tête comme : l’Association des écrivains hébraïques, le Comité pour la langue, l’Association des Amis de l’Université hébraïque de Tel-Aviv.
Depuis les années 70, les enseignants font visiter la Maison Bialik aux élèves, une tradition qui a amener la majorité des enfants d’Israël dans cette maison.

Adresse:
22 rue Bialik
Tel-Aviv
Tel: 972-3-5254530

Heures d’ouverture
du lundi au jeudi de 11h00-17h00
le vendredi de 10:00-14:00

adultes – 20 NIS
les étudiants, seniors, soldats et enfants de 6 à 18 ans – 10 NIS, les

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

Comments are closed.