Roger Goldstein créateur du Club Vadrouille organisera très prochainement des soirées « café-philo » à Tel Aviv. Ces soirées ont pour but de se découvrir soi-même, par l’écoute de l’autre, dans une réflexion collective… Le café-philo est une expérience de la philosophie à la portée de tous, pour le plaisir et la beauté de la pensée.

« J’ai voulu que ces soirées soient également l’occasion de se cultiver et j’ai demandé à Rony Klein, docteur en philosophie, qui  animera nos café-philo, de consacrer la première heure de nos rencontres à l’introduction de l’histoire de la philosophie. De Descartes à Sartre, en passant par Rousseau, Kant, Hegel, Schopenhauer, Nietzche, Marx, Freud… Rony Klein sait quenous ne sommes pas des philosophes et le niveau de ses explications est accessible à tous ».

La deuxième heure sera consacrée aux débats sur la pensée et les écrits du philosophe étudié ce jour là.

Abonnez vous à la newsletter

Les rencontres auront lieu deux fois par mois. Les soirées « café-philo » alterneront entre ce qui précède et la pensée juive. Rony nous présentera le judaïsme de manière philosophique, c’est-à-dire à travers certaines idées, comme le temps, la vision de l’homme, l’espace, la relation d’Israël et les nations, etc…. La pensée d’Emmanuel Levinas, qui est la pensée juive la plus importante de notre temps (et écrite en français …), y tiendra une place prépondérante.

Suivant le nombre de personnes intéressées par ces soirées, elles se dérouleront au Café-Café rue Tchernikhovsky, ou bien à la bibliothèque de l’immeuble Félicia Blumenthal.

Si les rencontres ont lieu au café, le coût de la soirée sera le prix d’une consommation ( un simple café suffit) plus 15/ 20 NIS  par personne. A la bibliothèque, il y aurait une participation aux frais tout compris, dont un apéro-dinatoire en fin de soirée.

Pour vous inscrire ou obtenir plus de renseignements voici le mail de Roger Goldstein : [email protected]

 

Print Friendly, PDF & Email