Stationnez sans PV

Trouver une place à Tel Aviv n’est déjà pas simple, ne pas avoir de contravention relève du défi!

Sauf avec le mode d’emploi et quelques conseils!

Si vous êtes touristes, nous vous conseillons de garer votre voiture autant que possible dans des parkings car cela vous coûtera moins cher au final. Si vous êtes résident, c’est le contraire.

Les parkings

Les prix varient de 15NIS/ heure à 15NIS/journée.
Les parkings en bord de plages sont souvent chers mais en cherchant un peu vous trouverez en pleine saison des prix raisonnables dans les 30NIS la journée. Le principe est simple, vous payez à l’entrée et si vous sortez votre voiture, il faudra repayer. Encore une fois, si vous êtes touristes, nous vous conseillons vivement de stationner dans les parkings à Tel-Aviv; la moindre contravention coûte 100 NIS. Si vous êtes à l’hôtel et que vous pouvez disposer d’une place de parking, c’est le top car la voiture vous servira surtout en dehors de Tel-Aviv.

 

Les trottoirs

C’est un système de couleurs, peintes sur le trottoirs, qui indique si le stationnement est autorisé ou non.

Si les rayures sont bleues et blanches, le stationnement est admis  et gratuit pour les résidents du quartier  (à condition d’avoir la vignette de la ville sur le pare-brise)

Pour les non-résidents ou les touristes, ça se complique:

Vous pouvez vous garer sur tous les trottoirs bleus et blancs la journée de 9h à 17h en payant bien sûr!

A partir de 17h et jusqu’au lendemain 9h, en général vous ne pourrez plus vous garer que sur un coté de la rue. Pour savoir sur quel côté vous avez le droit de vous garer….il faut lire le panneau (exclusivement en hebreu) situé en début de zone de stationnement.

Autant dire que la maîtrise de l’hebreu est vivement conseillé et qu’il est plus simple d’aller se garer au parking pour éviter toutes déconvenues!

Si toutefois vous vous garez sur le bord d’un trottoir vous devrez acheter une carte (à gratter) de stationnement dans une makolette (petit supermarché du coin) ou vous procurez un petit boitier à la poste sur lequel vous pouvez prépayer vos stationnements.

Si les rayures sont rouges et blanches, alors le stationnement est interdit.

Si les rayures sont rouges et grises alors le parking est parfois permis, et il faut lire les informations indiquées sur le panneau au début de la rue (en hébreu, demandez à un passant qu’il vous aide à comprendre)
Pour vous procurez la carte de stationnement de résident, vous devez vous rendre à la mairie. Cette carte vous permet de ne payer que 25% du prix dans les 62 parkings de  la municipalité .

Les documents à fournir sont les suivants :
1. une photocopie de carte d’identité avec le talon qui répertorie l’adresse actuelle à Tel-Aviv.
2. Un permis de conduire valide à son nom.
3. Une photocopie du bail location et une attestation d’arnouna.

Pour les contraventions de stationnement

L’infraction de stationnement est enregistrée sous le numéro du véhicule.
L’amende de stationnement peut être payée dans les 90 jours suivant la réception de l’avis à la poste, mais dans le cas d’une voiture de location, si vous ne payez pas l’amende, le loueur débitera votre carte de crédit une fois qu’il recevra l’amende avec une petite majoration.

Si votre véhicule est enlevé :

Pour la récupérer, essayez d’appeler le numéro suivant 03-5217958, ou l’un des parkings suivants:
057-7817945
03-5160189
03-5160191
03-7411097

Print Friendly