L’Institut français de Tel-Aviv

7 Boulevard Rothschild – Tel Aviv Téléphone : (03) 796 80 00 Télécopie : (03) 796 80 [email protected]

Accueil : Du dimanche au jeudi : de 9h00 à 18h00 Le vendredi : de 9h00 à 12h30

Administration : Du dimanche au jeudi : de 9h00 à 17h00 Le vendredi : de 9h00 à 13h00

Institut francais Crédit-Sarah Quelin

 

L’Institut français d’Israël, dirigé par Olivier Rubinstein, constitue le service culturel de l’Ambassade de France et a pour objectif d’assurer la promotion de la culture et de la langue française en Israël. Il permet le renforcement des coopérations bilatérales entre les deux pays dans les disciplines suivantes : la coopération scientifique et technologique, la coopération universitaire et linguistique, la culture (spectacles vivants – théâtre, danse, musique – arts visuels, architecture, mode, gastronomie, œnologie…), l’audiovisuel, le cinéma et la photographie, le livre, l’écrit, le débat d’idées.

L’Institut français d’Israël entend coordonner son action dans tout le pays. Il s’appuie pour se faire sur l’existence des centres culturels français dans les villes de Haïfa, Beer Sheva et Nazareth, membres à part entière de l’Institut français d’Israël depuis la fusion des centres au sein d’une seule et même entité le 1er janvier 2011.

L’Institut français d’Israël organise chaque année de nombreux événements devenus des rendez-vous culturels majeurs et appréciés du public comme le Festival du film français, la Francophonie ou le Festival de littérature « Livres en scène ». Initié en 2013, « So French, so good », la semaine de la gastronomie en Israël, a rencontré un immense succès et sera reconduit désormais avec une fréquence annuelle.

L’Institut français organise également de façon régulière des rencontres professionnelles dans les domaines de la musique et de l’audiovisuel permettant ainsi le développement d’échanges et l’établissement de collaborations pérennes entre les deux pays.

Depuis 2010, la volonté de l’Institut français d’Israël est de renforcer le débat d’idées, par l’organisation régulière de rencontres-débats et conférences à l’Institut français.

L’Institut français d’Israël assure bien entendu la promotion de la langue française en Israël. Dans les centres culturels de Tel Aviv, Haïfa, Nazareth et Beer Sheva, des cours de français sont proposés, dispensés par des professeurs de qualité dont le français est la langue maternelle et qui disposent d’un matériel multimédia pour permettre un apprentissage ludique, attrayant et efficace.

L’Institut français de Tel Aviv enfin propose l’accès à une médiathèque disposant de 1500 références dont plus d’un millier de DVD. Les visiteurs peuvent consulter sur place un grand choix de quotidiens, revues et magazines en langue française. Depuis 2013, l’Institut français propose un nouveau service : CULTURETHEQUE, le portail numérique de la médiathèque. Des centaines de milliers de ressources documentaires sont désormais accessibles depuis votre ordinateur ou vos supports mobiles partout en Israël grâce à la plateforme numérique www.culturetheque.com. Sur CULTURETHEQUE, retrouvez plus de 150 revues de la presse française en ligne ! Cette plateforme est accessible pour les abonnés à la médiathèque uniquement.

La médiathèque de l’Institut français de Tel Aviv propose également des ateliers d’art et d’écriture. Découvrez en ligne notre programme des ateliers 2013/2014 et inscrivez-vous pour la rentrée d’octobre !

Tous nos services sont désormais accessibles en ligne sur notre nouveau site Internet. Vous pourrez parcourir l’agenda culturel, trouver toutes les informations concernant nos offres de cours de français, le programme des ateliers et une boutique d’achat en ligne pour simplifier vos réservations et l’accès à nos activités.

Institut français de Tel Aviv

Adresse :

Institut français de Tel-Aviv
7 boulevard Rothschild – Tel Aviv
Téléphone : (03) 796 80 00
Télécopie : (03) 796 80 43
[email protected]

Accueil :

le dimanche : de 8h30 à 20h
du lundi au jeudi : de 8h30 à 22h
le vendredi : de 9h00 à 13h

Accueil médiathèque :

du lundi au jeudi : de 10h30 à 18h30
Vendredi : de 10h à 13h
Fermeture les dimanches et mardis

Retrouvez les heures d’ouverture des Instituts français de Haïfa, Beer Sheva et Nazareth sur notre site Internet

 

 

Print Friendly