Koupot Holim ou Caisses d’assurances maladie

Après votre inscription à l’une des quatre koupot holim, vous bénéficierez donc d’une couverture sociale.

Nous vous conseillons de vous inscrire immédiatement après votre arrivée en Israël, pour ceux qui feront l’aliyah tapis rouge, cela se fait pendant la journée dans l’hôtel à Jérusalem (nous vous invitons vivement à faire cet aliyah tapis rouge, vous ferez en deux jours ce que vous risquez de faire en plusieurs semaines et tout ça dans une ambiance de vacance) . Pour les autres, il convient de retirer un formulaire d’inscription auprès de la caisse de votre choix et de le faire valider dans un bureau de poste.

D’autre part, afin de faciliter vos premiers pas en Israël et dans le but d’améliorer les services aux nouveaux immigrants, vous pourrez vous inscrire à l’une des caisses-maladie de votre choix, dès votre arrivée à l’aéroport Ben Gourion

Ce nouveau service à l’aéroport Ben Gourion vient s’ajouter à celui existant déjà et qui était de s’inscrire à la caisse-maladie dans les banques postales du pays.

Les nouveaux immigrants bénéficient d’une assurance maladie dès leur prise de statut de nouvel immigrant. Ce service a été  mis en fonction en décembre 2010.A votre arrivée à l’aéroport Ben Gourion et après avoir reçu du conseiller en intégration les formulaires adéquats, vous pourrez vous inscrire auprès de lui, à l’une des caisses-maladie de votre choix. Lors de votre inscription, vous devrez mentionner au conseiller en intégration à quelle caisse vous désirez vous inscrire. Le plus simple est de choisir une caisse d’assurance maladie près de chez vous.

Remarque, l’inscription faite à l’aéroport ne nécessite aucun frais.

Pièces a fournir : -Formulaire d’assurance maladie du misrad haklita, – teoudat ole – autorisation reçue a l’aéroport

En Israël, il existe quatre caisses d’assurance maladie différentes,  nous vous conseillons de choisir la plus pres de chez vous.

Koupat Holim Maccabi – Centre médical

Maccabi est l’une des quatre principales caisses de maladie en Israël.
Seconde en taille, la koupat holim ‘Maccabi’ a été créée dans les années 40 par des médecins d’origine allemande qui souhaitaient créer un service de soin indépendant des partis politiques. La ‘Maccabi’ s’est surtout développée dans les plus grandes villes et n’a pendant longtemps presque pas été présente à la périphérie du pays. Elle compte aujourd’hui 1 700 000 membres.
Les centres médicaux Maccabi sont disséminés dans tout le pays (6 centres régionaux qui comptent 150 points à la disposition de ses membres au travers de tout le pays du nord au sud.
www.maccabi4u.co.il

               Koupat Holim Clalit – Centre médical

La plus ancienne, la ‘Clalit’, compte aussi le plus grand nombre d’adhérent. Première caisse maladie du pays, elle a été fondée en 1911 et on lui doit le premier dispensaire de soin établit en 1914 à Petah-Tikva. La ‘Clalit’ a été gérée par la Histadrout jusqu’aux plus récentes années.
Clalit compte quelques 3,8 millions de membres assurés de tous les horizons en Israël.
Clalit a adopté une structure décentralisée et est présente dans tout Israël au travers de 14 hôpitaux, 1200 centres de soin, ses pharmacies, laboratoires d’analyse, centres d’imagerie médicale et ses médecins spécialistes.

www.clalit.co.il

 

Koupat Holim Meuhedet – Centre médical

Meuhedet a été fondée en 1974, suite à la fusion entre les caisses maladie Amamit et Merkazit. La caisse maladie Amamit a été fondée en 1931 par Hadassah pour l’Association des Agriculteurs et la Fédération Nationale des Agriculteurs et fournissait des services médicaux aux collectivités agricoles. La caisse maladie des Sionistes Généraux a été fondée en 1936 pour l’Association des Travailleurs Sionistes Généraux afin de fournir des services médicaux aux indépendants et aux salariés des villes. Par la suite, les professions libérales s’y sont également affiliées.
Meuhedet est la troisième plus grande caisse d’assurance maladie d’Israël et est en constante croissance. Meuhedet est présente dans tout Israël avec plus de 250 dispensaires dans les villes et villages du pays
Selon les sondages d’opinion, Meuhedet est le leader incontesté des prestataires de services de santé en matière de satisfaction de ses affiliés grâce à la qualité du service et le professionnalisme de ses médecins.

Meuhedet offre ses services à plus d’un million d’adhérents.

http://lang.meuhedet.co.il/fr.aspx

Koupat Holim Leumit – Centre médical

Enfin, la ‘Koupat Holim Leumit’ (‘nationale’), a été fondée en 1933 par des sionistes. Son nom officiel est ‘koupat holim leovdim léoumiim’ (‘caisse maladie pour les travailleurs nationaux’). Ses fondateurs sont des médecins évincés de la ‘Clalit’ pour leurs idées politiques à l’époque des tensions ayant suivi le mystérieux assassinat de Haïm Arlozoroff. La ‘Leumit’ a fourni avant la création de l’État des services de santé aux membres du Betar et aux membres de l’Etzel. Elle administre plus de 320 dispensaires dans tout le pays.
Leumit en chiffres :

– 1700,000 membres dans tout Israël
– 2,500 employés médicaux et administratifs
370 centres médicaux dans tout Israël
100 pharmacies.
www.leumit.co.il/

Print Friendly

One Response to Koupot Holim ou Caisses d’assurances maladie

  1. Pingback: Démarches administratives israéliennes | Telavivre