Les maisons à visiter

La maison Rokach

La Maison Rokach est l’une des premières maisons construite à Neve- Tsedek, elle appartenait à la famille Rokach. Shimon Rokach a été l’un des premiers habitants de ce nouveau quartier construit avant la ville de Tel-Aviv quand les juifs ont commencé à sortir de Jaffa. Rokach était connu dans la communauté juive pour son dévouement à l’amélioration des conditions de vie et le bien-être de la communauté juive. Entreprenant, très actif, Shimon est choisi pour devenir le chef de la petite communauté en développement, il fait construire un hôpital, une école, d’une bibliothèque . Shimon développe également la plantation d’oranges le long de la rivière Yarkon . Il met en place un système de production et d’exportation des oranges vers l’Europe. Il prend également soin d’accueillir les nouveaux immigrants qui débarquent sur le port de Jaffa.
Puis la maison tombe, comme tout le quartier de Neve-tsedek en désuétude, mais à la fin des années 80, la maison sera restaurée par Lea Majaro Mintz, la petite-fille de Shimon en une galerie d’art et de photos. C’est une belle maison au style architectural inhabituel.

Heure de visite :
du dimanche au jeudi de 10h00-16h00
le vendredi, samedi et fete de 10:00-14:00
Adresse: 36 rue Simon Rokach.
Neve-tsedek
Tel: (03) 510-0655, (03) 516-2531
Tel:972-3-5168042

 

La maison de David et Paula Ben Gourion.

La maison se trouve sur l’avenue célèbre de Tel-Aviv qui porte son nom, vous êtes certainement passé des dizaines de fois devant sans la voir.
Et bien, la visite est gratuite alors entrez dans l’univers qui fut celui du premier Premier ministre d’Israël.

David Ben Gourion, né sous le patronyme de David Grün, est un enfant de la diaspora né en Pologne en 1886.
Sioniste convaincu, il fait son aliya dès 1906 à l’âge de 20 ans. Il participe à l’établissement des premières colonies juives en Galilée, où il travaille la terre, avant de se tourner vers la politique. En 1910, il adopte le nom hébraïque de Ben Gourion.
Construite en 1930, la maison de Ben Gourion est une modeste bâtisse au cœur du tumulte de Tel Aviv. Le premier ministre y habita avec sa femme Paula jusqu’à son installation dans son kibboutz de Sdé Boker. Les objets dans la maison ont appartenu au couple et ont été conservés avec précaution. Vous pourrez visiter les 2 étages de la maison et ainsi voir le salon familial, la bibliothèque qui impressionnera le plus grand des lecteurs et le bureau de Ben Gourion où il avait l’habitude de travailler.
Sa maison respire encore l’ambiance dans laquelle il a vécu et où il a travaillé sur ses projets politiques. Beaucoup de livres, de photos et d’objets appartenant a Paula et David Ben-Gurion sont restés presque intact dans la maison.
A sa mort en 1973 Ben-Gurion a légué la maison et tout son contenu à l’état d’Israël, en spécifiant une utilisation éducative et pour des projets de recherches. la Knesset a adopté la loi Ben Gourion qui a proclamé que la maison serait de servir le public comme un institut de lecture et de recherche.

Heure de visite:
le dimanche, mardi, mercredi et jeudi de 8h00 à 15h00
le lundi de 8h00 à 17h00
le vendredi de 8h00 à 13h00

Adresse
17 Bld Ben Gourion. Tel-Aviv.
Tel :03 5221010, 5224925 Fax :03 5247293

La Maison Bialik

Ancienne demeure de Haïm Nahman Bialik, l’un des plus grands poètes d’Israël. Musée dédié à sa vie et à son œuvre : bibliothèque et exposition permanente.
Haim Nahman Bialik, le plus grand poète hébreu des temps modernes, naquit le 9 janvier 1873 en Russie, et mourut le 4 juillet 1934 à Vienne.
Le corps de Bialik sera ramené à Tel Aviv où il repose dans le cimetière de la rue Trumpeldor. En 1924 il vint en Palestine et s’établit à Tel Aviv. Là, il se consacra à son œuvre littéraire. Située 22 rue Bialik, la maison du poète Haïm Nahman Bialik est devenue le musée Bialik. Elle est construite en 1924-1925 par l’architecte Joseph Minor, élève de l’architecte d’origine allemande Alexander Baerwald. Tous les deux font partie d’un groupe d’architectes nouvellement émigrés en Israël, qui essaient de développer un « style juif » d’architecture, en combinant les formes des bâtiments occidentaux avec les éléments stylistiques caractéristiques du Moyen-Orient.
Dans la maison, vous découvrirez des archives : près de 300 manuscrits de Haim Nahman Bialik et des douzaines de manuscrits d’autres écrivains. Il y a aussi des milliers de lettres envoyées par des écrivains et des personnages publics écrites à Bialik, en plus des lettres écrites par le poète lui-même.
La bibliothèque privée de Bialik contient 3500 volumes, dont beaucoup avec dédicaces, commentaires ou remarques de la part de Bialik, et des éditions rares. Dans la collection personnelle du poète ont été ajoutés des nouveaux livres qui ont été donné à la bibliothèque ou acheté le comité.
La maison est un musée avec la collection de peinture du poète et beaucoup d’autres articles liés à ses différentes activités comme poète, figure littéraire ou leader sioniste.
La Maison Bialik est de nouveau un centre culturel pour Tel-Aviv et accueille des institutions dont Bialik était à la tête comme : l’Association des écrivains hébraïques, le Comité pour la langue, l’Association des Amis de l’Université hébraïque de Tel-Aviv.
Depuis les années 70, les enseignants font visiter la Maison Bialik aux élèves, une tradition qui a amener la majorité des enfants d’Israël dans cette maison.

Adresse:
22 rue Bialik
Tel-Aviv
Tel: 972-3-5254530

 

Heures d’ouverture
du lundi au jeudi de 11h00-17h00
le vendredi de 10:00-14:00

adultes – 20 NIS
les étudiants, seniors, soldats et enfants de 6 à 18 ans – 10 NIS, les

 

La maison de Meir Dizengoff

Le 14 mai 1948, Ben Gourion a lu la Déclaration d’Indépendance d’Israël dans cette maison au 16, construite en 1910 et qui abrita ensuite Meir Dizengoff (premier maire de Tel-Aviv).
Lors de la visite, on peut entendre un enregistrement original de cette déclaration. Il s’agit d’une visite à ne pas manquer pour tout les touristes de passage.
Tel 972-3-5173942

 

 

 

Heures d’ouverture
du dimanche au jeudi de 09:00-14:00
Entrée libre
Adresse
16 Avenue Rotshild., Tel-Aviv
Lieu
Près de Tour Shalom

Print Friendly