Le centre Suzanne Dellal

Le Centre Suzanne Dellal pour la Danse et le Théâtre est le premier lieu d’envergure voué à présenter des compagnies israéliennes et internationales de danse contemporaine. C’est l’équivalent pour la France du Centre national de la Danse et de la Maison de la Danse de Lyon.

Fondé en 1989, le Centre Suzanne Dellal est situé dans le centre du quartier historique de Neve Tzedek à Tel Aviv, à quelques minutes des rives de la mer Méditerranée.
Le Centre a été créé par la famille Dellal de Londres, en Angleterre, en l’honneur de leur fille Suzanne ainsi que, par la municipalité de Tel-Aviv Jaffa, la Fondation de Tel-Aviv et le ministère de la Culture et de l’Education d’Israël.
Le Centre Suzanne Dellal possède des atouts considérables qui font de lui un lieu unique. Beau centre rénové et étendu sur plusieurs-niveaux, le Centre Suzanne Dellal se compose de quatre salles de spectacles, de studios de répétition, d’un restaurant, d’un café, et de larges cours arborées qui accueillent différents spectacles en plein air et évènements toute l’année.
Proposant chaque saison une programmation où se croisent et se confrontent les danses et les esthétiques les plus diverses, depuis les créations jusqu’aux spectacles les plus populaires, avec comme critère premier, l’exigence artistique; le Centre Suzanne Dellal poursuit sa mission de soutien et de promotion de la danse contemporaine en Israël. Il offre une variété d’événements, de festivals, et des ateliers dans toutes les disciplines artistiques, veillant à ce que l’expression danse reste en relation avec toutes les autres formes d’art.
Le Centre Suzanne Dellal propose également une offre diversifiée d’ateliers, de cours et de conférences donnés par des artistes chorégraphiques de renom, pour un public adulte et spécifiquement le jeune public.
Le Centre Suzanne Dellal a deux principaux objectifs: le premier est de créer des productions internationales en parallèle d’activités éducatives, le second est de soutenir et de faciliter la présentation d’œuvres de haute qualité de chorégraphes israéliens et internationaux.
Pour ce faire, le Centre a lancé des dizaines de programmes de diffusion, avertis et novateurs pour favoriser la découverte et soutenir des artistes émergents, leur fournissant des espaces pour présenter leurs créations devant un public nombreux.

Dans les grandes lignes
Le Centre Suzanne Dellal est le site touristique le plus visité de Tel-Aviv.
Depuis sa création, le Centre a initié et mis en œuvre plus de 100 initiatives en faveur de la création artistique.
En moyenne, le Centre accueille plus d’un demi-million de visiteurs par an.
Depuis sa création, le Centre a accueilli plus de 850 créations.
En moyenne, le Centre accueille plus de 750 événements et spectacles culturels par an.
Le Centre Suzanne Dellal est devenu un modèle de revitalisation urbaine et culturelle, accueillant plusieurs délégations internationales qui chaque année viennent étudier la réhabilitation du site et le contenu dynamique de sa programmation.
Le Centre accueille dans ses lieux:
la très renommée Batsheva Dance Company, compagnie nationale de danse d’Israël, considérée comme l’une des compagnies de danse contemporaine les plus novatrices dans le monde.
la compagnie de théâtre jeune public Orna Porat.
la compagnie de danse de Inbal Pinto et Avshallom Pollack.

Informations pratiques

Billetterie
+972-3-510-5656

Le vendredi et veille de vacances: 9:00 – 13:00
Ouverture de la billetterie 2 heures avant le spectacle.
Ouverture de la salle 15 minutes avant le spectacle.

L’achat de billets peut aussi s’effectuer par internet sur :
· www.suzannedellal.org.il
· www.ticketnet.co.il

Le complexe du Centre Suzanne Dellal se compose de trois lieux différents : le Théâtre Dellal, le Théâtre Yaron Yerushalmi, le Théâtre Inbal. Les billets pour l’ensemble des représentations données sur les trois lieux peuvent être réservés à la billetterie principale, située au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Dellal, en face du Café Café.

Conditions d’utilisation
Les billets peuvent être échangés ou remboursés jusqu’à 48 heures avant la date du spectacle.
Aucun billet ne sera échangé ou remboursé une fois échue la date du spectacle.
Il est impératif de vous munir de la carte de paiement utilisée pour l’achat des billets afin de les recevoir. Sans la présentation de la carte de crédit, vos billets ne peuvent être remis.

Cours De Danse

Gaga

Plus et mieux qu’une méthode d’enseignement, Gaga est un langage du mouvement développé depuis une dizaine d’années par Ohad Naharin. Il est utilisé quotidiennement par les danseurs de la Batsheva, comme par les jeunes du Batsheva Ensemble comme base de leur entraînement.
La méthode Gaga est une manière totalement originale de reconsidérer l’exercice corporel. Elle offre une nouvelle approche permettant d’approfondir connaissance et compréhension de ses propres mécanismes physiques, qu’ils soient conscients ou inconscients. Cette méthode, plutôt que technique, encourage et cultive le mouvement multi- dimensionnel, travaille son efficience et sa texture.
Elle s’attache à rendre le corps plus attentif et réactif à l’espace et aux autres qui l’entourent et fait réaliser que personne n’en est le centre. Elle développe l’endurance, la flexibilité, la souplesse et l’agilité… mais aussi la puissance en apprenant à « sortir » toute son énergie. Gaga rend conscient de ses points forts et faibles et enseigne comment s’en servir, fait ressortir les fixations physiques et les moyens de les éliminer. Enfin, et surtout, la méthode Gaga explore les liens entre effort et plaisir, rapidité, clarté des intentions, et est une expérience procurant au final une sensation de sérénité, bonheur et pensées positives.
Agnès Izrine
Technique unique de langage de mouvement développée par Ohad Naharin, Gaga encourage et enseigne l’efficience du mouvement, l’utilisation de la puissance explosive, la texture du mouvement, et la connexion entre plaisir et effort. Il met l’accent sur la rapidité, la clarté d’intention, s’appuyant sur les habitudes de son propre mouvement, pour s’efforcer de développer et d’acquérir de nouvelles formes.

Gaga est conçu et destiné aussi bien pour un public de danseurs que de non-danseurs, permettant d’aider les danseurs à maximiser leur formation et leurs points forts, et tout en permettant aux non-danseurs de puiser dans leur liberté de création afin de fournir des outils pour l’atrophie et leur faiblesse physique.

Classes: dimanche, lundi, mercredi et jeudi en soirée, mardi et vendredi en matinée. Les cours ont lieu dans le Studio A au Centre Suzanne Dellal.

Pour de plus amples renseignements: 052-8828515, [email protected]

Print Friendly