En Bus

LES BUS

Les bus sont les transports publics les plus populaires en Israël, dans les villes et pour les déplacements interurbains. La majorité des lignes d’autobus urbaines et inter-urbaines appartiennent à la compagnie Egged http://www.egged.co.il/english dans presque toutes les grandes villes. Par contre, c’est la compagnie de bus Dan http://www.dan.co.il/english/default.asp
qui assure les transports urbains et interurbains dans la région du Goush Dan (Tel Aviv et les villes avoisinantes).
Prendre le bus à Tel-Aviv c’est très pratique, on peut aller à peu près ou on veut y compris à Ramat-Gan ou à Rahanana et dans beaucoup d’autres villes encore. Attention, les bus ne fonctionnent pas le shabat.
Comment acheter un ticket ? tout simplement auprès du chauffeur. Chaque trajet coûte 6,40 NIS.
Attention, en Israël, il est formellement interdit de monter dans le bus par la porte arrière.
Si vous comptez rester quelques temps à Tel-Aviv ou si vous êtes résident, alors mieux vaut vous faire une carte d’autobus DAN ( la carte RAV-KAV) à la Tahana Ha merkasit (La gare routière) ). La carte est une carte personnelle rechargeable auprès du chauffeur de bus.
Cette carte a plusieurs avantages : D’abord, en ne payant qu’une seule fois, vous pouvez prendre plusieurs bus sur une période de 1 heure et demi, et puis elle octroie d’emblée 20% de remise, et 50% de remise pour les enfants.
Vous pouvez acheter un forfait à la journée, à la semaine ou au mois. Par exemple pour le mois c’est 235 NIS et vous irez partout dans Tel-Aviv et sa banlieue. Ça vaut le coup si vous n’avez pas de voiture et que vous prenez le bus tous les jours.

Si vous etes resident, vous vous familiariserez relativement vite avec les lignes d’autobus mais si vous êtes touriste voici quelques astuces pour aller dans divers endroits incontournables de Tel-Aviv.

Comme beaucoup savent déjà, la ligne 4 se déplace sur Ben-Yehouda du nord au sud et du sud au nord entre le Namal et Allenby mais elle continue après le Blvd Allenby, jusqu’au bout puis jusqu’à la Tahana Merkazite (pratique si vous souhaitez prendre un bus ou un sherout pour Jérusalem ou une autre ville).

La ligne 5 se deplace sur Dizengoff du presque nord au sud et du sud au preque nord, comme la ligne 4 elle va jusqu’a la Tahana Merkazite, vers le nord elle tourne a gauche sur le Blvd Nordau pour traverser le Blvd Ibn Gevirol et Kikar Hamedina pour enfin arriver sur la Tahana Rakevet (la gare d’Arlosorov)

le bus 66 et le sherout 66 peuvent se prendre vers le début d’Allenby et même avant a la Tahana Carmelit pour aller jusqu’à Ramat-Gan,  Bnei- Brak, et même jusqu’à Petah-Tikva en passant d’abord par Bograshov puis le Blvd Reines, le Blvd Arlozorov, Weisman, Kikar Hamedina, les tours U puis Ramat-Gan, Bnei-Brak et enfin Petah-Tikva. Ce circuit peut faire un belle balade pour découvrir la banlieue de Tel-Aviv.

 

Print Friendly